Affectations des lauréats PsyEN 2019 : la note de service est parue !

| popularité : 1%
La note de service définissant les modalités d’affectations des lauréats des concours de recrutement des Psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) vient tout juste d’être publiée au BOEN du 2 mai.
 
Bien que tous ne connaissent pas encore les résultats des concours auxquels ils se présentent, les candidats admissibles ou déjà admis devront tous déclarer leur situation sur l’application ministérielle SIAL afin de se voir attribuer une affectation en centre de formation pour effectuer leur année de stage à la rentrée 2019.
 
Quoi ?
 
Quelle que soit leur sa situation (étudiants inscrits en M2, ex-contractuels, titulaires d’un autre corps, lauréats 2018 en report de stage...), tous devront participer au mouvement d’affectations par une saisie de vœux parmi les centres de formation actuels (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Paris, Rennes).
 
Quand ?
 
Du 6 mai au 7 juin 2019 (midi heure de Paris) :
  • saisie de sa situation sur SIAL pour tous les admissibles ou déjà lauréats 2019 (autant de saisies que de concours présentés pour un même candidat)
  • saisie de 6 vœux parmi les 7 centres de formation actuels
  • saisie de vœux pour les lauréats d’une session antérieure, en report de stage
14 juin 2019 : date limite d’envoi des pièces justificatives à adresser à la DGRH (bureau DGRH/B2-2, 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13)
 
30 juin 2019 : date limite de mariage ou PACS, pour les lauréats qui sollicitent une affectation au titre du rapprochement de conjoints ou souhaitant être affectés dans une même académie
 
À partir du 28 juin 2019 : résultats d’affectation sur SIAL rubrique : « Affectations »
 
Dès les résultats des affectations en académie : envoi des pièces justificatives (rapprochement de conjoint, affectation conjointe de deux lauréats, affectation en département d’outre-mer, inscription en M2, titres, diplômes, et certificats exigés à la nomination) au rectorat d’affectation

Comment ?
 
L’administration étudie les vœux des candidats et les affecte sur un centre de formation selon un barème national.
Une fois affectés en centre de formation, ils se verront attribuer un poste par l’administration rectorale qui les accueille.
 
Attention !
La possibilité d’effectuer sa prolongation de stage dans l’académie obtenue aux mutations pour les stagiaires 2018-2019 ayant été absents plus de 36 jours, mais pouvant être évalués positivement sur l’année de stage, exclut désormais les PsyEN.
L’argument donné par le ministère pour justifier cette exclusion est la difficulté de prolonger un stagiaire PsyEN sur une académie où il n’y a pas de centre de formation.
Le SE-Unsa a fermement dénoncé ce recul inadmissible et injuste pour les stagiaires PsyEN en rappelant que la titularisation était prononcée par le recteur et non par le centre de formation ! Malgré l’unanimité des autres organisations syndicales sur la demande et l’argumentaire du SE-Unsa, le ministère n’est pas revenu sur sa décision !
 
Le suivi de votre dossier ?

Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans le "jargon" de l'Education Nationale. Or une mauvaise interprétation de la note de service peut parfois avoir de lourdes conséquences sur son affectation.
Le SE-Unsa est présent aux côtés des candidats pour les conseiller, suivre leur dossier et vérifier la prise en compte des éléments de leur barème.
 
Vous êtes candidats et voulez connaître votre catégorie de lauréats, les éléments qui constituent votre barème, le calendrier des opérations des affectations 2019 ainsi que toutes informations utiles ?
Vous voulez faire suivre votre dossier par le SE-Unsa ?
 
C’est très simple, il vous suffit de compléter notre formulaire de suivi en ligne, c’est par ICI !
 
 

Navigation