Agir dans son établissement : commandez les fiches pratiques du SE-Unsa

| popularité : 1%

Le SE-Unsa met à votre disposition, sur simple commande, des fiches pratiques "Agir dans son établissement" qui rassemblent des expériences menées par des équipes pédagogiques pour changer leur établissement de l’intérieur.
 
Les politiques éducatives se succèdent rapidement, et parfois se contredisent, mais dans les collèges et les lycées, des enseignants s’investissent dans l’orientation et l’évaluation des élèves, transforment l’espace et les rythmes scolaires, et mènent des initiatives pour améliorer les conditions de travail et de vie.
Le SE-Unsa soutient et aide ces collègues !
 
Loin des débats polémiques et des effets d’annonce, ces collègues disposent de petits moyens avec lesquels ils font de grandes choses.

Envie de s’en inspirer ?
Commandez les fiches suivantes avec notre formulaire.
 
  • Vers un établissement durable
    L’écologie, on en parle seulement ou on en fait au quotidien ? Dans l’académie d’Aix-Marseille, les enseignants travaillent de manière interdisciplinaire sur le fleuve riverain pour gérer les déchets, étudier les risques naturels et produire des reportages.
     
  • Changer le conseil de classe
    Vous en avez assez de discuter de l’avenir d’un élève en 5 minutes ? Dans l’académie de Lille, un établissement fait cela autrement en discutant avec les élèves de leurs réussites, de leurs faiblesses et de leurs objectifs.
     
  • Passer à la classe coopérative
    Et si on travaillait autrement en classe ? Dans l’académie de Versailles, une équipe pédagogique organise la coopération entre élèves, évalue par compétences et utilise des outils numériques. Et ça marche !
     
  • Un temps de lecture en établissement
    Dans un petit collège de Corse, le temps s’arrête tous les jours à 13h20 pour un quart d’heure de lecture qui a changé le climat scolaire. Comment ont-ils fait ?
     
  • Changer la salle de classe
    Dans l’académie de Paris, un établissement a investi dans de nouveaux mobiliers scolaires (chaises, tables, murs) pour permettre aux enseignants volontaires de passer à l’enseignement mutuel.
     
  • Réorganiser le temps scolaire
    Le temps de l’heure de cours vous paraît inadéquat ? Dans l’académie de Rouen, un collège est passé à l’heure et demi de cours et aménager autrement la journée scolaire va vous intéresser !
     
  • Organiser la médiation entre pairs
    Vous pensez que la vie scolaire est une question centrale dans le débat éducatif ? Nous aussi ! Dans l’académie de Rouen, des collègues s’investissent dans la médiation entre pairs en responsabilisant les élèves dans la gestion des conflits.
 
Le formulaire pour commander les fiches :
Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.