Animations pédagogiques : Maître Blanquer a dit « Lire écrire compter, et rien d’autre »

| popularité : 27%
Dans la suite de ses annonces concernant la lecture et les mathématiques, le ministre décide également que les 18 heures d’animations pédagogiques seront obligatoirement consacrées à l’apprentissage de la lecture (9h) et des mathématiques (9h). Cette injonction fait l’objet d’un courrier du ministère envoyé uniquement aux inspecteurs d’académie (cf. pièce jointe ci-dessous).
 
Est-ce bien cela, une formation de qualité ? Un formatage qui prend appui sur des guides de référence et un plan de formation ficelé où, au final, ce sont les enseignants qui sont ficelés ?
 
L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, des animations pédagogiques et une formation continue de qualité doivent prendre en compte les besoins réels des enseignants et leurs attentes. C’est ainsi que les instructions Blanquer écrasent les formations en EPS, en sciences, en arts, en langues étrangères et sur des thèmes transversaux comme le parcours d’éducation à la santé, le parcours d’éducation culturelle et artistique, ou l’inclusion scolaire qui est un défi au quotidien pour la grande majorité des enseignants.
 
Par ailleurs, ces consignes ministérielles réduisent  la formation continue aux animations pédagogiques en ignorant la nécessité d’une formation continue importante et selon des  modalités variées : individuelle, collective, en présentiel, à distance, sur le temps scolaire, hors temps scolaire…
 
L'action du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa demande à ce que les inspecteurs d’académie et l’ensemble des experts de la formation, puissent mettre en place des plans de formation qui, s’ils doivent en effet répondre à des directives nationales, répondent également aux besoins identifiés localement. Une formation de qualité doit être riche et diversifiée, elle doit permettre l’augmentation de l’expertise des enseignants et in fine les compétences de nos élèves. C’est pourquoi le SE-Unsa s'est associé à l’ANCP et AF* pour un courrier commun adressé au ministre (cf. PJ).
 
* ANCP et AF : association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs