Audience Sport scolaire au cabinet de la ministre

| popularité : 2%
 
 
Une délégation du groupe « sport scolaire, tous concernés, tous acteurs » composé du SE-Unsa, de la FCPE, de l’UNL et du SNPDEN-Unsa a été reçue par Mme Marie-Cécile Naves, conseillère sport au cabinet de la ministre.

Quelques jours après la sortie du rapport Juanico-Deguilhem sur l’activité physique pour tous et tout au long de la vie, cette audience a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets dépassant parfois le cadre du sport scolaire.
 
1. Le rapport parlementaire en question
Le groupe a interrogé le cabinet sur les 54 préconisations du rapport et sur la mise en œuvre possible de celles-ci.
Réponse du cabinet : Même si nous ne pourrons pas mettre en place l’ensemble de ces recommandations, certains chantiers sont déjà en cours. Par exemple sur la formation initiale et continue des enseignants 1er et 2nd degrés, des travaux sont engagés avec les Espé.
D’autre part sur le nouveau cycle 3, une mission dirigée par le recteur de Corse, M. Lacombe, est engagée sur l’articulation sport scolaire 1er et 2nd degrés. Des expérimentations verront le jour dès cette année dans les académies pilotes (Corse, Martinique, Nantes, Versailles, Rennes et Mayotte).

2. Les statuts de l’UNSS et les élections de l’AS
Longuement dénoncée l’an dernier pendant le vote et les instances UNSS, les élections des représentants ont été notre deuxième intervention. Le groupe a demandé l’ouverture immédiate d’un groupe de travail pour réfléchir à la prochaine organisation des élections de représentants des AS afin de lever l’opacité de cette élection installée depuis trop longtemps et méconnue de nombreux acteurs du sport scolaire. Le groupe demande des règles claires, transparentes, démocratiques ainsi qu’une liste électorale pour organiser les prochaines élections. Le groupe a remercié par la même occasion le cabinet de la ministre et l’UNSS pour avoir validé l’ensemble de nos listes lors du dernier vote et ainsi débouté les nombreux recours du Snep-FSU. Ces modifications entraîneront surement des changements au niveau des statuts de l’UNSS. Le groupe y est prêt.
Réponse du cabinet : Nous faisons remonter ces informations et nous coordonnons avec l’UNSS pour proposer un groupe de travail sur le sujet au plus vite.

3. Les élèves dans les instances UNSS
Le groupe et plus principalement l’UNL est intervenu pour interroger sur le mode de nomination des élèves dans les instances de l’UNSS. En effet lors de la dernière assemblée générale de l’UNSS le 1er juillet, les élèves n’étaient pas présents alors que cela devait être leur grande première depuis la dernière rénovation des statuts en 2014.
Réponse du cabinet : Nous retravaillerons ces désignations en lien avec le CNVL et les CAVL pour s’assurer de la présence de ces acteurs dans les instances. Ces prises de responsabilités sont essentielles notamment dans la construction du parcours du citoyen voulu par la ministre.
 
En conclusion, une audience était intéressante pour la suite à donner quant à la place du sport scolaire à l’École. Notre groupe continuera tout au long de l’année à faire part de ces propositions à la fois sur le sport scolaire premier degré, second degré et universitaire.
Cette audience respectueuse, après celle de l’UNSS et de l’Usep en juin, a été l’occasion de remettre en main propre notre Manifeste du sport scolaire composé de 6 leviers et 50 propositions.