Avancement d’échelon des agrégés

| popularité : 1%
La CAPN d’avancement d’échelon des agrégés a lieu en février.

Chaque année, le SE-Unsa met à votre disposition une fiche de suivi à remplir en ligne.

Les promotions d’échelon des agrégés sont gérées au niveau national. L'avancement est prononcé par discipline selon les rythmes des tableaux ci-dessous. Dans l'enseignement supérieur, l'avancement se fait selon les mêmes rythmes mais toutes disciplines confondues. La carrière comporte 11 échelons de classe normale et 6 de hors-classe.

Le ministère établit dans chaque discipline, par année scolaire, les listes des professeurs agrégés de classe normale atteignant au cours de cette période l'ancienneté d'échelon requise pour être promus :

  • au grand choix, dans la limite de 30 % des professeurs inscrits sur la première liste;
  • au choix, dans la limite des 5/7 de l'effectif des professeurs inscrits sur la seconde liste.

Les professeurs qui ne bénéficient ni d'une promotion au grand choix ni d’une promotion au choix sont promus à l'ancienneté.

Un professeur n’est examiné qu’une seule fois pour un rythme donné. Ainsi, si l’on n’a pas été promu au grand choix, une année donnée, il faudra attendre l’échelon suivant pour espérer bénéficier à nouveau d’un avancement au grand choix ; même chose pour la promotion au choix.
Par conséquent, pour une année scolaire donnée, on peut, étant promouvable uniquement au choix, avoir une note supérieure au dernier promu au grand choix, ce qui ne peut pas avoir d’effet puisque, précisément, on n’est plus promouvable au grand choix (le grand choix ayant été examiné antérieurement avec une résultat négatif).
Pour savoir à quelle date être promouvable, les collègues peuvent consulter leur dossier dans I-Prof à la rubrique «vos perspectives» - «promotions».

Les promotions sont prononcées après avis de la Commission administrative paritaire nationale, qui a généralement lieu fin février. Sont examinées les promotions d’échelon qui peuvent avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 août de l’année scolaire (exemple entre le 01/09/14 et le 31/08/15).

Une note globale sur 100 est attribuée (somme de la note pédagogique sur 60 et de la note administrative sur 40 pour le secondaire, ou note unique directement sur 100 dans le supérieur), la note pédagogique est prépondérante : les collègues doivent la surveiller régulièrement sur I-Prof.
La remontée des notes des rectorats vers le ministère comporte parfois des erreurs : les collègues doivent être vigilants.

Enfin, en cas d'égalité de barème, ce qui arrive chaque année, sont pris en compte, dans cet ordre : l'ancienneté dans le grade, puis l'ancienneté dans l'échelon, puis le mode d'accès à l'échelon et, enfin, en dernier ressort, la date de naissance.