CA de l’UNSS : le SE-Unsa s’abstient sur le budget prévisionnel 2017

| popularité : 1%
Forte de son nombre de licenciés en constante progression ces dernières années et dépassant largement le million, l’UNSS s’est vu féliciter sur sa dynamique positive et son excellente santé financière par M. Grosse, représentant de la ministre et ce, en introduction du récent Conseil d’administration tenu le 6 avril dernier.
M. Grosse a également rappelé l’engagement financier essentiel du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère des Sports et de tous les autres partenaires. Il a cependant confié être déçu par la très faible diminution du tarif moyen de la licence malgré les mesures prises dans les Rep+ depuis la rentrée 2015.
Le SE-Unsa vous présente les points forts de ce CA.
 
 
Déclaration liminaire du SE-Unsa (voir pièce jointe)
 
 
Réalisation budgétaire 2016
 
L’étude du budget général de l’UNSS comptant pour l’année 2016 fait ressortir une grande stabilité dans les moyens accordés à l’UNSS. Non seulement l’engagement sportif de nos élèves est au rendez-vous mais le soutien des institutions tout comme la participation des Collectivités Territoriales l’est aussi au réalisé de ce budget. Une bonne surprise sur ce dernier point pour le SE-Unsa.
Dans cette relative aisance, le SE-Unsa remercie la Direction Nationale d’avoir accordé plus de moyens aux crédits d’animation sportive et compétitions et comprend que l’UNSS se soit donnée les moyens d’être plus visible en augmentant sa dépense de communication d’environ 80% par rapport à son réalisé 2015.
Pour la Direction nationale, même si l’abaissement du coût de la licence dans les collèges, les lycées et les LP classés en Rep+ ne montre pas encore d’effet significatif sur l’augmentation du nombre de licenciés, une légère progression est notable en collège et une inversion de courbe est favorable en LP.
Le SE-Unsa partage l’avis de la Direction nationale, ces mesures nécessitent de la pérennité pour faire leurs preuves.
En revanche, le SE-Unsa fait part de son incompréhension quant au poste "salaires" et plus particulièrement sur la ligne consacrée aux personnels des services régionaux. En effet, le SE-Unsa s’inquiète de la baisse conséquente du réalisé 2016 (- 343 718 € par rapport à 2015) et demande à la Direction nationale la cause de cette réduction.
La Direction nationale répond que la baisse de budgétisation liée à la réintégration des détachés a des effets collatéraux sur d’autres postes « salaires », ces derniers passant désormais à la charge des rectorats.
Enfin, le SE-Unsa partage aussi largement la préoccupation de formation de l’UNSS (formation des Peps, des jeunes officiels, des cadres…).
 
La réalisation budgétaire 2016 est votée à l’unanimité.
 
 
Budget prévisionnel 2017
 
L’analyse du budget prévisionnel 2017 attire l'attention du SE-Unsa quant au poste budgétaire "Animation sportive et compétitions". En effet, le SE-Unsa se dit surpris de constater la régression de cette enveloppe budgétaire la ramenant ainsi la valeur des crédits 2015. À l’inverse, le budget accordé aux compétitions internationales augmente de plus de 30% par rapport à 2015.
Même s'il reconnaît qu’il faut être présent et visible dans le cadre du rayonnement du Sport Scolaire, le SE-Unsa demande à l’UNSS de développer ses actions au regard des engagements de ses partenaires institutionnels et des Collectivités territoriales.
Concernant le Fonds de solidarité, la Direction nationale souligne que malgré une baisse du nombre de dossiers déposés, les crédits alloués à ce fonds restent stables.
Le SE-Unsa, quant à lui, souhaite que l’enveloppe accordée soit en constante augmentation et « colle » mieux à la réalité de terrain très préoccupante dans certains territoires. Il préconise même de développer des actions de formation à l’attention des Trésoriers d’AS puisque force est de constater chaque année au sein de la commission le manque de maîtrise des éléments de base d’une comptabilité simple. Le SE-Unsa reste convaincu que, dans la vie de l’Association sportive, la maîtrise de son budget devient incontournable et rappelle que des initiatives voient le jour dans certaines académies comme celle de Créteil.
M. Grosse soutient cette proposition, notamment pour les AS en difficulté.
 
Ce budget 2017 est adopté avec cependant 9 abstentions dont celle du SE-Unsa.
 
 
Règlement disciplinaire et modification du règlement intérieur
 
En raison de la rédaction d’un règlement disciplinaire, le règlement intérieur de l’UNSS doit être modifié pour ne plus traiter des questions de discipline mais seulement de litiges.
Cette proposition de nouveau règlement est acceptée par le CA et tout membre pourra d’ici l’Assemblée générale du 2 juin adresser ses propositions d’amendements pour faire évoluer le texte initialement rédigé.
Le SE-Unsa a déjà préparé sa contribution et ne manquera pas de l’envoyer à l’UNSS.
 
 
Si vous souhaitez réagir, faire des propositions sur tous ces éléments de l’UNSS que vous soyez adhérent ou non, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse eps@se-unsa.org