CPE détachés : 43 promos accordées !

| popularité : 1%
La CAPN CPE traitant de l’avancement d’échelons des collègues détachés en France et à l’Etranger s’est tenue vendredi 8 décembre dans les locaux du Ministère.

Cette commission a mis en lumière les 2 rythmes d’avancement figurant dans le PPCR : l’avancement à la cadence moyenne pour la plupart des collègues, l’avancement accéléré pour 30% des promouvables des 7ème et 9ème échelon.

Autre conséquence du PPCR : une gestion des promotions identique pour les collègues détachés avec l’AEFE et les autres détachés en France et à l’Etranger.

A l’issue des travaux, 43 promotions ont été prononcées :

- 39 au titre de l’avancement à la cadence moyenne ;
- 4 au titre de l’accélération de carrière (2 pour l’accès au 7e échelon, 2 pour l’accès au 9e échelon)

Les 43 promotions se répartissent comme suit :

- 15 hommes ;
- 28 femmes ;
- 20 pour les collègues exerçant en établissements AEFE ;
- 7 pour ceux exerçant à Mayotte ;
- 9 en faveur de ceux exerçant en Nouvelle-Calédonie ;
- 7 destinés à ceux exerçant en Polynésie Française.

Les 4 promotions d’accélération de carrière ont été attribuées :

- à 3 femmes et 1 homme ;
- à 3 collègues détachés en France et 1 exerçant dans un établissement AEFE.

Les critères retenus pour l’octroi de ces 4 promotions ont été la note administrative et, en cas d’égalité de note, l’ancienneté dans le grade.

Nous dénonçons la décision ministérielle de ne pas réaffecter le reliquat de promotions non utilisé cette année à l’exercice 2018-2019.

Cette mesure s’applique pour la présente commission nationale mais aussi pour toutes les commissions académiques à venir.

En agissant d’une façon aussi mesquine, les services de l’état restreignent mécaniquement le nombre de promotions accordées.

C’est lors de la CAPN de décembre 2018 que les modalités d’évaluation liées au PPCR entreront en vigueur. A l’issue du rendez-vous de carrière, une appréciation littérale du chef d’établissement (ou de service) remplacera la note administrative et aboutira à un classement des collègues.
 
Le ministère reste flou sur le critère retenu pour départager les collègues obtenant l’avis Excellent et qui pourraient prétendre à l’accélération de carrière.

Nous avons demandé à pouvoir accès aux dossiers des promouvables et considérons que l’ancienneté dans le grade serait un critère objectif à retenir.

La prochaine CAPN concernera l’accès au nouveau grade de la classe exceptionnelle et aura lieu en février 2018.