CPE : oui… mais peut-être pas toute ma vie !

| popularité : 1%
Après quelques années d’exercice, les CPE envisagent parfois de changer de métier mais le manque de perspectives peut remettre en cause la concrétisation de leur projet.
 
Une profession exigeante
 
Le métier de CPE est à la fois passionnant et difficile. Usante nerveusement et particulièrement sollicitante, la fonction de personnel d’éducation est autant enthousiasmante qu’elle en est éprouvante. Si les week-ends et les vacances sont les bienvenus pour recharger les batteries, les temps de repos permettent également de prendre du recul et de s’interroger sur son avenir professionnel.

 
L'envie d'aller voir ailleurs...
 
Après quelques années d’exercice, les CPE aspirent souvent à découvrir de nouveaux horizons. Ils se posent légitimement la question de savoir comment ils pourraient marquer un tournant dans leur carrière et changer de voie. Si environ 130 collègues par an deviennent personnels de direction par l’une des 3 voies de recrutement, cette proportion ne représente qu’1% des effectifs de la profession.

 
...mais peu de solutions concrètes !
 
Lorsque les personnels d’éducation prennent rendez-vous avec un conseiller mobilité carrière, leurs impressions sont mitigées car les possibilités offertes aujourd’hui par l’institution sont plutôt restreintes. Ils peuvent parfois avoir le sentiment que leurs aptitudes ne sont pas forcément transférables et qu’ils ne savent rien faire d’autre que leur métier actuel…
Pourtant, les compétences acquises notamment sur les plans organisationnels, de gestion d’équipe, de conduite d’entretien et d’animation de réunion ont du sens et peuvent être réinvesties dans d’autres fonctions.

 
Les propositions du SE-Unsa
 
Le ministère doit entendre le besoin des personnels d’éducation de diversifier leur parcours et créer les conditions d’une mobilité accrue.
Pour ces élections professionnelles, le SE-Unsa revendique un accès facilité à plusieurs fonctions pour les CPE : enseignant-référent, directeur de Segpa, chef de travaux, IA-IPR EVS…