Classe exceptionnelle : et nous PsyEN ?

| popularité : 1%
Ce que dit le texte réglementaire :
 
La mise en place du protocole PPCR crée un grade supplémentaire à la rentrée 2017 : la classe exceptionnelle pour chaque corps. A ce titre, certain.e.s PsyEN seront prochainement promu.e.s à la classe exceptionnelle.
Il existe deux possibilités d’accès appelées « viviers » à des titres différents :
  • Vivier 1 : au titre de fonctions particulières ou de l’exercice difficile du métier ;
  • Vivier 2 : au titre de la valeur professionnelle exceptionnelle.
 
Le vivier 1 :
Concerne les PsyEN au 3e échelon de la HC.
En plus de la condition d’échelon, les collègues doivent avoir, au cours de leur carrière, cumulé - en continu ou non - au moins 8 années scolaires complètes à temps plein ou partiel  en éducation prioritaire et/ou dans une fonction particulière (tutorat, direction de Segpa, formation académique, direction d’école ou de CIO…). Seuls les services accomplis en qualité de titulaires sont comptabilisés (ceux accomplis en tant que « faisant fonction » ne sont pas pris en compte).
 
Contrairement aux collègues des autres corps concernés, les PsyEN ne devraient pas à avoir à candidater sur le serveur I-Prof par l’application SIAP : cette démarche devrait être faite automatiquement. Il faut néanmoins remplir l’annexe 2 qui reprend toutes les fonctions ouvrant droit à l’éligibilité au titre du vivier 1.
Assurez-vous de figurer parmi les éligibles en consultant votre messagerie professionnelle et votre espace I-Prof. Ne vous contentez pas d’attendre si vous pensez être éligible au titre du 1er vivier : préparez votre dossier. Renseignez bien votre CV I-prof, le plus précisément possible !
Par ailleurs, nous vous invitons à vérifier que les données sont exactes et à contacter votre section locale du SE-Unsa pour vous faire confirmer votre éligibilité.
 
Le vivier 2 :
Concerne les PsyEN qui ont atteint le 6e échelon de la HC.
C’est l’appréciation qualitative de la valeur professionnelle qui permettra pour ces collègues l’accès à la classe exceptionnelle. Cette valeur professionnelle s’exprime par l’expérience et l’investissement, évalués par :
  • l’IEN IO et le DCIO pour les PsyEN en CIO ;
  • l’IEN de circonscription pour les PsyEN en Rased.
 
Ce qu’en pense le SE-Unsa :
  • Nous souhaitons que les PsyEN ayant opté pour le détachement aient accès à la classe exceptionnelle dans le corps des PsyEN et dans celui des PE, au titre du principe des doubles carrières.
  • La quotité d’exercice en éducation prioritaire n’est pas précisée dans la note de service. Nous estimons que cette condition d’accès à la classe exceptionnelle doit être comptabilisée dès que cette quotité atteint la moitié du temps au cours d’une année scolaire.
  • L’appréciation qualitative portant sur le parcours et la valeur professionnelle est appréciée par l’IEN de circonscription pour les PsyEN EDA. N’étant pas psychologue, sur quel(s) critère(s) ce hiérarchique est-il-elle en mesure d’évaluer la valeur professionnelle d’unE psychologue ? La question relative au conseiller technique est de nouveau cruciale…
 
Afin d’être accompagné.e dans vos démarches, contactez votre section locale du SE-Unsa. Vos élu.e.s du SE-Unsa seront vigilant.e.s du respect de ces éléments de barème lors des commissions paritaires.