Collège 2016 : premiers signes budgétaires positifs

| popularité : 1%
Quels seront les moyens réellement consacrés à la réforme du collège ? Le projet de budget présenté par le gouvernement apporte les premiers éléments positifs.
 

Le budget prévoit un total de 3100 postes supplémentaires pour le 2nd degré. La très grande majorité des moyens devrait être consacrée au collège. Il faudra attendre le Comité technique de décembre pour connaître la répartition précise mais l’augmentation annoncée (4000 postes étalés deux ans) semble bien au rendez-vous.

Les crédits d’État alloués au fonctionnement des établissements font un bond spectaculaire. Il s’agit des fonds destinés principalement à l’achat des manuels et des équipements liés aux réformes. La dotation par élève passe de 7,54 € à 54,30 €. S’ils sont maintenus sur deux ans, ces moyens devraient permettre de faire face aux frais engendrés par la réforme.

Les chiffres du projet de budget montrent que la réforme du collège se traduira bien par une augmentation des moyens. Pour le SE-Unsa, il faut maintenant que les choses se concrétisent dans les établissements par une amélioration des conditions d’enseignement. Ce sera l’enjeu des mois qui viennent.