Collège : non à la disparition de l’accompagnement éducatif

| popularité : 2%
Les moyens de la rentrée 2015 arrivent en ce moment dans les établissements. Dans de très nombreux départements, on annonce la disparition pure et simple de l’accompagnement éducatif en dehors de l’Éducation prioritaire. Pour le SE-Unsa, ce n’est pas acceptable.


L’année dernière, près de 700 000 collégiens ont pu bénéficier des actions réalisées dans ce cadre. Il s’agit principalement d’aide aux devoirs, mais aussi de pratique artistique et culturelle, de pratique sportive et même de langue vivante.

Dans beaucoup de cas, les équipes se sont emparées des possibilités ouvertes par l’accompagnement éducatif. Les enseignants et les équipes de vie scolaire ont su mettre en place des dispositifs utiles aux élèves et largement appréciés. Le retrait des moyens entraînerait irrémédiablement la disparition de ces actions. Ce sont parfois plusieurs années de travail qui seraient réduites à néant.

Le SE-Unsa demande que les établissements puissent conserver les moyens nécessaires pour poursuivre les efforts engagés. Les dispositifs, ateliers et partenariats ne doivent pas être remis en cause brutalement. Il en va de l’intérêt des élèves.