Concours 2017 : calendrier et modalités d’inscription

| popularité : 3%
Les concours

Les inscriptions aux concours de la session 2017 se dérouleront par Internet du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures, au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures (heure de Paris).

Attention :

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est un concours académique, c’est-à-dire que l’académie choisie lors de l’inscription au concours sera obligatoirement l’académie d’affectation en cas de réussite au CRPE.

Les concours de recrutement du 2nd degré sont eux nationaux (voir en PJ ci-dessous la liste des concours ouverts pour les sessions 2017).

 

Les modalités

Après validation de l'inscription ou de la modification de cette dernière, les candidats doivent imprimer (ou enregistrer) les documents suivants au format PDF :

- le récapitulatif de leur inscription sur lequel est noté leur numéro d'inscription

- la liste des pièces justificatives qu'ils devront fournir ultérieurement à la division des examens et concours de leur académie d'inscription (ou au service interacadémique des examens et concours de la région Île-de-France pour les candidats franciliens)

Un mail de confirmation d’inscription leur sera adressé.

NB : Les candidats à un concours interne ou à un recrutement réservé dont l'épreuve d'admissibilité ou d'admission repose sur un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) doivent également imprimer et enregistrer le document revêtu d'un code barre qui devra obligatoirement être utilisé comme page de couverture de leur dossier de Raep.

Pour s’inscrire à un concours de recrutement d’enseignants ou de personnels d’éducation, il faut remplir, d’une part, des conditions générales (nationalité, droits civiques, aptitude physique...) et, d’autre part, des conditions particulières propres à chaque concours (diplôme, ancienneté de services, qualité, expérience professionnelle...).  Pour tous les concours, les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.

Lorsqu’un candidat peut justifier des conditions d'inscription exigées, il peut s'inscrire, à la même session, à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours).

Concernant les concours du second degré, chaque candidat peut s'inscrire à plusieurs sections d'un même concours.

Attention : en cas d’inscriptions multiples et d’épreuves écrites se déroulant simultanément, le fait de se rendre à l’une ou l’autre des épreuves équivaut à un choix définitif d’un concours, d’une section ou d’une option

Retrouvez toutes les statistiques des concours 2016 :

CRPE (dont concours externe supplémentaire de Créteil)

Agrégation

CAPES

- CAPEPS

- CAPLP

- CAPET

- CPE

 

Petit rappel sur la préparation aux concours

Les concours se préparent à l'université dans le cadre des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE). Ces écoles proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence qui prépare au concours et conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF)

Le concours a lieu en général à la fin de la première année de master (M1).

Pour les étudiants admis au concours, la deuxième année de master inclut une période en alternance en responsabilité dans une école. Ils ont alors le statut de fonctionnaires stagiaires.

Pour trouver l'ESPE dans laquelle se former, c’est par ICI !

Bon à savoir : le Cned propose une préparation à distance au concours de recrutement de professeurs des écoles et à certains concours 2nd degré à tous ceux qui ne peuvent pas suivre un enseignement en ESPE.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !