Concours de recrutement des PsyEN : modalités pratiques

| popularité : 1%
La note de service publiée au BO N°3 du 19 janvier 2017 précise les modalités d'organisation des premiers concours de recrutement externe, interne et réservé de psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) ainsi que les conditions d'inscription aux concours.
 
Pour cette session de recrutement, des arrêtés publiés au Journal officiel fixeront l'ouverture du concours et le nombre de postes offerts.
 
Dates d'inscription
Les candidats s'inscrivent par Internet du mardi 7 février 2017, à partir de 12 heures, au mardi 7 mars 2017, 17 heures, heure de Paris.
 
Dès leur inscription, les candidats choisissent entre les deux spécialités du corps :
  • éducation, développement et apprentissages
  • éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.
 
L’usage professionnel du titre de psychologue est réglementé par la loi du 25 juillet 1985. La loi impose des conditions de diplômes précisées dans le décret du 22 mars 1990.
 
Ces concours sont ouverts aux candidats justifiant :
  • d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié,
  • ou d'un diplôme bac+3 en psychologie délivré par un état de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou d'un diplôme bac+3 en psychologie délivré par un état de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990,
  • ou d'une licence en psychologie et d'un master en psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou de l'un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue dont la liste est fixée par le décret du 22 mars 1990.
Les candidats au concours interne doivent par ailleurs justifier de trois années de services publics. Ces conditions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité du concours.
 
 
Inscriptions multiples
Sous réserve de justifier des conditions d'inscription exigées, l'agent peut, au cours de la même session, candidater à la fois à un recrutement réservé et au(x) concours externe et/ou interne.
Seuls les candidats aux recrutements réservés ne peuvent se présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre de la même session.
 
 
Calendriers des épreuves d'admissibilité
 
Concours externe
- Première épreuve : questionnement relatif à la connaissance du système éducatif et à la place de la psychologie dans l'Éducation nationale. Lundi 24 avril 2017 de 9 h 00 à 13 h 00
- Seconde épreuve : étude de dossier portant sur l'exercice de la fonction de psychologue de l'Éducation nationale dans le système éducatif. Mardi 25 avril 2017 de 9 h 00 à 13 h 00
 
Concours interne
- Étude de dossier portant sur l'exercice de la fonction de psychologue de l'Éducation nationale dans le système éducatif.
Mardi 25 avril 2017 de 9 h 00 à 13 h 00
 
 
Centres des épreuves écrites d'admissibilité
Les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans les centres dont la liste est fixée par l'arrêté d'ouverture du concours.
Elles ont lieu en général, au chef-lieu de chaque académie.