Conditions de travail : commandez les fiches utiles du SE-Unsa !

| popularité : 1%
D’octobre à décembre 2017, le SE-Unsa a recueilli 7500 réponses d’enseignants des lycées et des collèges sur leurs conditions de vie dans les établissements. Ces résultats font aujourd’hui l’objet d’une campagne de communication pour imposer ce débat dans l’actualité éducative.
 
Les résultats de cette enquête ont été publiés en janvier 2018 dans cet article et dans ce dépliant.
 
En complétant le formulaire ci-dessous, vous recevrez les "fiches utiles" du SE-Unsa, qui reviennent sur les différents risques du métier enseignant :
 
  • Le corps et la voix : notre enquête a relevé que le bruit était la situation la plus stressante dans votre vie professionnelle, et si on parlait de la voix, notre premier outil professionnel ? Que sait-on sur les incidences sur la voix et l’audition des enseignants, des niveaux de bruit observés dans les salles de classe ?
 
  • Risques psychosociaux : ils font l’objet d’un plan de prévention ministériel, mais en avez-vous déjà entendu parler ? Aujourd’hui, le métier d’enseignant est considéré à risque, comme d’autres métiers où le contact avec des usagers est important, notamment en terme d’épuisement émotionnel.
 
  • Stress au travail : pas de locaux de travail, pas de pause, difficultés à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle... On parle souvent des avantages supposés du métier enseignant, beaucoup moins d’un travail prenant, occupant largement le soir, les weekends et les vacances.
 
  • Epuisement professionnel : on parle beaucoup de "burn out" dans l’actualité sociale, qu’en est-il pour les enseignants ? Dans quelles situations, dans les relations avec les collègues, la direction, les parents, dans l’usage des outils numériques, les enseignants sont-ils mis en difficulté ?
 
Dans ces fiches proposées par le SE-Unsa, vous retrouverez aussi des cas pratiques pour savoir comment agir, notamment en faisant appel aux élus SE-Unsa dans les Comités Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (CHSCT) et au registre santé/sécurité.

Vous trouverez aussi les revendications du SE-Unsa pour transformer l’architecture scolaire et mettre en oeuvre une prévention efficace des différents risques psychosociaux que subissent les enseignants.
 
Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.