Conditions de travail en EPS : vous nous avez dit ...

| popularité : 1%
 
 
Selon une enquête menée par le SE-Unsa, les enseignants d’EPS jugent leur métier intéressant (95%) et épanouissant (76%) mais stressant (63%) et épuisant (77%).
 
Les résultats de ce sondage montrent une profession globalement très positive sur son métier dont deux dimensions nécessitent cependant une attention particulière : la santé et la responsabilité.
 
La santé
41% ont déjà fait reconnaître un accident du travail et 61% ont déjà eu des problèmes physiques suite à des parades, démonstrations ou manipulations de matériel. Cette particularité de l’engagement physique des enseignants d’EPS dans leur activité quotidienne se combine à la particularité des lieux dans lesquels ils travaillent : le gymnase ou le plateau entre autres. 43% des enseignants d’EPS se plaignent de la température de leur gymnase et 67% de l’acoustique. Au-delà de leur impact direct sur la santé, ces conditions d’exercice spécifiques agissent également sur la gestion des élèves qui s’avère plus complexe que dans une salle de classe. Le nombre d’élèves est un facteur primordial pour 77% des enseignants d’EPS.
 
La responsabilité
Elle est l’autre dimension qui nécessite une attention particulière. Elle est fortement génératrice de stress. La gestion des activités à risque objectif élevé (69%) et la gestion des vestiaires (67%) sont les premières sources de stress (67%) devant les déplacements (48%).

Le SE-Unsa souhaite des mesures rapides et concrètes pour répondre aux particularités d’une profession qui expriment des difficultés à exercer dans la durée :

  • une limitation des effectifs en EPS et tout particulièrement pour certaines activités à risque objectif élevé 
  • des formations régulières sur la sécurité et la prévention des risques liés à ces activités
  • des observatoires locaux des installations sportives, y compris les vestiaires, en lien avec les collectivités locales 
  • une politique volontariste de santé au travail avec des visites médicales régulières et des actions de prévention.

Retrouvez en pièce jointe l’ensemble des résultats de l’enquête et son analyse.