Congrès de l’Apden : le SE-Unsa répond présent !

| popularité : 1%
Le congrès de l’Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale s’est déroulé du 22 au 24 mars 2019 à Grenoble avec une thématique centrale : la publication sur le web.
Un congrès particulier puisqu’il s’agissait aussi de fêter le 30e anniversaire du Capes documentation annoncé par Lionel Jospin en 1989, lors du premier congrès de l’Apden !
 
Le SE-Unsa, invité pour la séance inaugurale, a été une des seules organisations syndicales à envoyer un responsable national pour cet évènement.
Pour le SE-Unsa, de nombreux combats doivent être menés pour obtenir l’égalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines et l’Apden, association disciplinaire incontournable dans l’Éducation nationale, est, en ce sens, un acteur majeur.
 
Ce congrès, qui faisait intervenir des dizaines de spécialistes universitaires, d’acteurs de terrain et de spécialistes de l’édition ou de la littérature jeunesse, démontre bien que la documentation est une discipline à part entière, ce qui conforte la mission d’enseignement qui doit trouver sa place dans les chantiers ouverts récemment par le ministère où elle est peu évoquée. Ce congrès montre aussi que la documentation est bien présente dans le monde universitaire, c’est un argument de plus pour obtenir une agrégation spécifique, et plus largement une inspection spécifique, comme le SE-Unsa le revendique.