Congrès des enfants de l’Usep : un temps fort pour l’École !

Les 21, 22 et 23 juin dernier, à l’occasion de ses 80 ans, l’Usep(1) a tenu son Congrès des enfants au CNOSF(2) à Paris, en parallèle de la journée olympique.

Ce rassemblement de 200 enfants, au format original et innovant, venait clore une année de contributions et débats locaux, puis départementaux, régionaux et enfin nationaux, durant laquelle les 750 000 élèves licenciés avaient donné leur avis et formulé des propositions sur les pratiques sportives et le fonctionnement de la fédération.

Le SE-Unsa, invité et présent en tant que partenaire, a pu apprécier la place et la confiance faites à l’élève futur citoyen, éclairé et acteur de son lendemain, en parfaite adéquation avec le projet d’École, de Société qu’il porte.

Au-delà de construire avec les enfants un héritage pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’Usep s’était fixée un triple objectif aussi ambitieux qu’essentiel : recueillir la parole des enfants concernant leur vision de l’Usep, leur rôle dans l’association, leur rapport aux valeurs de l’olympisme, créer les conditions, avec les adultes, pour que l’enfant soit acteur de son association et enfin développer la vie associative dans les territoires, de l’association Usep locale à l’échelon national.

Les propositions d’actions sélectionnées par le Congrès des enfants parmi toutes celles du territoire seront réunies en un manifeste des enfants de l’Usep. Ce dernier fera l’objet d’une table ronde sur l’avenir du sport scolaire le 5 octobre prochain, un évènement où le SE-Unsa sera à nouveau présent et participant.

(1) Union sportive de l'enseignement du premier degré
(2) Comité national olympique et sportif français