Créer une entreprise coopérative avec ses élèves en SES ou en éco-gestion, c’est possible !

Depuis septembre 2016, le SE-Unsa accompagne l’ESPER (Economie Sociale de l’Ecole de la République) dans la mise en œuvre du programme « mon ESS à l’école ».

L’objectif de ce programme est de soutenir des enseignants, des classes et des établissements dans la création d’entreprises coopératives au sein des lycées.

Les entreprises coopératives, qui fonctionnent démocratiquement, avec un objectif de lucrativité limitée, ont à coeur des valeurs de solidarité et de développement durable.

Le programme prend en charge l’accompagnement par un tuteur, chef d’entreprise de l’économie sociale et solidaire, et des ressources pédagogiques, notamment pour faciliter le montage d’un projet concret.

Le syndicat des enseignants de l’Unsa soutient ces initiatives qui font évoluer le système éducatif vers plus de travail d’équipe entre enseignants, entre élèves et donnent un caractère plus concret aux enseignements. Les établissements doivent disposer de moyens pédagogiques et financiers pour les mener à bien !

Ces projets, qu’on peut organiser sur un trimestre, sur une année entière ou sur un temps limité, s’intègrent dans les programmes de seconde et de 1ère en SES, dans les programmes de la série STMG, ou encore en BTS (notamment en management), pour apprendre à travailler en équipe, par projet, et à développer des compétences transversales.

Si vous êtes intéressés par la construction d’un projet pour l’an prochain, c’est le moment de vous rapprocher de l’ESPER à travers cette fiche d’inscription à adresser à monessalecole@lesper.fr.

N’hésitez pas à contacter le SE-Unsa pour obtenir plus d’informations sur ce programme et sur les stages syndicaux que nous proposons.