Décret, concours, intégration : des dates précises, enfin !

| popularité : 2%
 
Le SE-Unsa, inquiet du retard que prenait le travail sur les contenus de concours, de la formation ainsi que sur le décret statutaire, avait interpellé le 3 février dernier la Ministre par un courrier sur le calendrier de mise en œuvre du nouveau corps des psychologues de l’EN. Le 25 avril, le cabinet de la ministre adressait par courrier une réponse nous assurant de sa volonté  de tout mettre en œuvre pour l’ouverture du 1er concours en 2017. Le 28 avril, lors de la réunion des organisations syndicales au ministère, Jean Pierre Bellier, IGEN en charge du dossier, a présenté le calendrier des actions qui vont être mises en œuvre pour réussir dans les délais, la création du corps des psychologues de l’EN.
 
 
 
 
 
 

4 mai : approbation de la version finale du concours

Sur la base du document de travail proposé pour l’organisation des concours de recrutement des psychologues de l’EN, agrémenté des amendements apportés par les organisations syndicales, Jean Pierre Bellier, présentera le 4 mai au cabinet, puis à la DGESCO[1], la DGESIP[2] et la DGRH[3], une version stabilisée pour approbation. Dans un délai resserré, il travaillera également à l’organisation de l’année de formation des lauréats stagiaires et à l’étude de son financement.

17 mai : validation du concours

Une nouvelle réunion du GT14 aura lieu le 17 mai en présence de Bernard Lejeune, directeur de cabinet de la Ministre. Il est prévu de procéder à la validation définitive de l’organisation des concours et dans le même temps, d’entériner le cadre de l’année de formation des stagiaires dont la première promotion devrait prendre ses fonctions en septembre 2017.

Novembre : publication du décret

JP Bellier annonce que si les travaux du PPCR, dans la partie qui va impacter le décret, ont abouti au début de l’été, le décret pourrait être publié pour le mois de novembre. Ensuite, la DGRH décidera de la date d’effectivité de ce décret. Généralement ce délai est très court, toutefois il devra tenir compte du temps nécessaire à la procédure d’intégration.

Début 2017 : effectivité du décret

Le corps des COPsy et directeurs de CIO étant dissout, les personnels seront intégrés de droit dans le corps des psychologues de l’EN. Pour les professeurs des écoles psychologues, la procédure sera plus longue, puisque leur corps n’étant pas dissout, le ministère devra procéder à une enquête individuelle pour recueillir leur choix (intégration, détachement, ou rester PE et ne plus exercer les fonctions de psychologue). Cette procédure sera difficilement réalisable en moins de trois mois.

24 avril : début des épreuves écrites

Dès le 17 mai 2016 au soir, le ministère communiquera très largement sur la création du corps des psychologues de l’EN et sur l’ouverture du premier concours de recrutement début 2017. Les serveurs devraient être ouverts pour l’inscription des candidats dès le 7 février 2017 pour un mois. Les écrits pourraient se dérouler aux alentours des 24 et 25 avril, et l’oral entre fin mai et début juillet.

 

 



[1] Direction générale des enseignements scolaires

[2] Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

[3] Direction générale des ressources humaines