Dégel du point d’indice : enfin !

| popularité : 1%
Après 5 années de sacrifices de la part des fonctionnaires, l’Unsa FP prend acte de la décision d'augmenter enfin le point d’indice, actant ainsi la fin du gel subi depuis plusieurs années.

Après une première proposition d’augmentation de 1% répartie sur novembre 2016 et mars 2017, la négociation a permis d’obtenir des bougés significatifs sur, à la fois, le montant et les dates de mise en application du dégel du point d’indice.

Ainsi le point d’indice augmentera de 1,2 % sur les 12 prochains mois et cela en deux fois :
+ 0.6% au 1er juillet 2016
+ 0.6% au 1er février 2017

Nous considérons que dans le contexte économique actuel, il s’agit là d’un geste significatif qui vient s’ajouter à l’accord PPCR qui va être décliné dans l’Éducation nationale. Ce dernier va permettre un plan de montée en charge d’une réelle revalorisation des professeurs dès 2017 et jusqu’en 2020, notamment par la refonte des grilles indiciaires, la mise en place d’un nouveau rythme d’avancement unique et la création d’un troisième grade après la hors-classe.

Dans ce contexte, l’Unsa FP et le SE-Unsa n’appelleront pas à la grève le 22 mars prochain et cela d’autant plus que le front syndical s’est rompu puisque la CGT, Solidaires et FO se sont désengagés de cette action pour concentrer leurs forces contre la loi El Khomri le 31 mars prochain.