Des nouvelles maquettes de formation Meef, dès 2020

| popularité : 1%
Les formations dispensées dans les masters Meef (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) seront modifiées à partir de la rentrée 2020 (maquette des masters 1 en 2020 et des masters 2 en 2021). Il n’y a pas de révolution, mais une évolution afin d’harmoniser les formations offertes dans les Inspé sur l’ensemble du territoire. Les formations tiendront compte du référentiel de formation qui a été annexé au texte officiel
 
L'avis du SE-Unsa 
 
Le SE-Unsa a été favorable aux modifications apportées aux formations des masters Meef et se félicite d’avoir obtenu que le référentiel de formation soit révisable, notamment au sein du comité de suivi qui sera mis en place à cette rentrée. Cependant, des inquiétudes demeurent sur les contenus à la fois des formations et du concours ; en effet, c’est bien la formation qui doit conditionner le concours et non l’inverse, or il semble que les hypothèses actuelles n’aillent pas dans le bon sens (voir notre article). 
 
Dans le cadre de l’agenda social, le SE-Unsa a rappelé qu’il fallait une réelle progressivité dans l’entrée dans le métier et a proposé que les « stages » réalisés au cours de l’année de master 1 soient rémunérés.  Si le tiers temps en master 2 est une bonne chose, l’organisation de l’année est à étudier. Le SE-Unsa demande que tous les stagiaires aient un tuteur et bénéficient d’une formation continuée adaptée.
 
Les concertations vont reprendre à cette rentrée 2019, le SE-Unsa y portera ses revendications.
 

Navigation