Détachement dans le corps des certifiés et hors classe 29è base : CAPN terminée

| popularité : 1%
Le SE-Unsa était présent à la CAPN des  professeurs certifiés les 21, 22 et 23 juin 2017 qui portait sur :
  • La hors-classe de la 29e base
  • Les demandes de détachement dans le corps des certifiés
La déclaration liminaire lue lors de cette CAPN est jointe en annexe.
 
Concernant la hors classe de la 29e base
Dans un contexte de dernière mouture avant l’application du PPCR à la rentrée 2017, les dernières promotions HC 2017 pour les professeurs certifiés ont été prononcées lors de la CAPN.
La 29e base, appelée aussi 29e rectorat, est en fait le "rectorat" des personnels en détachement. Il s'agit donc des fonctionnaires qui ne sont pas gérés par une académie métropolitaine ou DOM, mais par le service DGRH B2-4 du ministère de l’Éducation Nationale. On y trouve des collègues enseignants à l’étranger pour l’AEFE (Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger) ou à la MLF (Mission laïque française) dans de nombreux pays du monde. C’est le premier groupe.
 
Il peut y avoir aussi des collègues enseignants en France dans d’autres ministères (Agriculture, Défense…). Enfin, les collègues qui occupent des fonctions non-enseignantes pour des organismes sur le territoire (MGEN, CNED, Canopé…) ou détachés dans d’autres corps (agents et intendants par exemple). C’est le deuxième groupe. 
Il y avait 203 promotions possibles qui se sont réparties ainsi : 38 promotions pour les détachés non enseignants, 144 promotions pour les enseignants de l'étranger et 21 pour les enseignants de France et des COM.
 
Pour les détachements dans le corps des certifiés
Cette année, quelques 315 dossiers ont été étudiés
Principalement  en  Mathématique : 82 ; Documentation : 39 ; Histoire-Géo : 26 ; Espagnol : 23 ; Economie-Gestion : 20 ; Anglais : 19 ; SVT 14 ; etc
Sur l’ensemble de ces dossiers,
  • 12 dossiers n’ont pas été retenus du  fait de diplômes  non conformes ou non attestés ; renoncements à la demande tardifs.
  •  29 dossiers ont été écartés du fait qu’ils avaient reçus un avis favorable au titre d’une demande conjointe sur liste d’aptitude.
  • 1 dossier avait été reçu au CAPES
  • 39 dossiers jugés Défavorables (le plus souvent du fait d’une inadéquation entre la formation initiale déclarée ou attestée et la discipline convoitée)
  • 234 dossiers ont reçu un avis favorable.
Au-delà de l’avis favorable émis par la CAPN, il reste maintenant à réussir le détachement pour ces nouveaux collègues.
Le SE-Unsa demande à ce qu’une formation soit délivrée en équivalence de l’année de stage pour l’entrée dans le métier de professeur certifié, afin que ces collègues puissent bénéficier d’un accompagnement confortable et avoir les meilleures chances de répondre aux exigences des compétences à acquérir face aux élèves.
Le SE-Unsa sera toujours présent pour accompagner les collègues qui choisissent ce dispositif pour devenir enseignant.
 
Pour toute question et information complémentaire écrivez à capn.2d@se-unsa.org avec en objet « Question détachement Professeur certifiés. »