Détachement dans le corps des certifiés : toujours aussi attractif !

| popularité : 1%
La CAPN qui vient de s’achever a étudié plus de 300 demandes pour intégrer le corps des certifiés.

Les années se suivent… et se ressemblent. Cette année encore, ce sont les mathématiques qui recueillent le plus d’avis positifs (94), suivies des Lettres Modernes (34). Les besoins étant énormes dans ces deux disciplines, il n’est pas étonnant que les rectorats cherchent à recruter par cette voie. Le SE-Unsa est par principe favorable à cette procédure, qui permet à des collègues chevronnés de découvrir d’autres niveaux tout en mettant leur compétences acquises précédemment au profit des élèves.

La majeure partie des demandes émane du corps des PE et des PLP, même si des collègues d’autres ministères tentent aussi leur chance. Notons que les dossiers étudiés en commission sont en grande majorité de très grande qualité et démontrent la motivation et l’implication des collègues dans leur reconversion. Certaines académies ont mis en place un réel protocole de suivi de détachement : accompagnement, stages d’observation, prise en main de classes de collège et lycée, formation ciblée. Le SE-Unsa demande que tous les rectorats appliquent ce suivi individualisé pour les candidats au détachement.

Quelques conseils pour les candidats intéressés par un détachement 

C’est une démarche sérieuse, qui demande une forte implication. Rencontrez l’inspecteur de la discipline visée très rapidement pour discuter de votre projet et voir ensemble si vos diplômes et compétences sont suffisants et sinon, quelle formation suivre pour atteindre le niveau requis. Inscrivez-vous à la formation CAPES, faites des stages en collège et en lycée, étudiez les programmes, le fonctionnement d’un établissement du second degré etc… Pensez à soigner votre lettre de motivation : simple et concise, elle doit mettre en avant votre implication dans ce projet. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur toutes les étapes de cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter !!