Détachement pour être enseignant ou personnel d’éducation en 2017 : c’est parti !

| popularité : 7%

La note de service pour les demandes de détachement dans les corps des personnels enseignants et d'éducation des premier et second degrés est parue au B.O. (consultable ici).

Cette possibilité de mobilité professionnelle est ouverte à tous les fonctionnaires de catégorie A, y compris les enseignants qui souhaiteraient changer de corps (1er-2nd degré).

La note de service précise notamment le niveau de diplôme exigé pour chaque corps d'accueil. La licence est le niveau minimum (licence STAPS pour être détaché dans le corps des professeurs d’EPS). Pour le corps des agrégés, le master 2 est obligatoire.

La note de service contient également le dossier de candidature, ainsi que les démarches et modalités pour déposer une demande.

Concernant le calendrier, il faut faire votre demande avant avril. Vos circulaires académiques ou départementales, lorsqu’elles existent, peuvent d’ailleurs préciser des dates butoirs spécifiques.

En effet, il est prévu que les départements ou les académies (selon qu’il s’agit d’une demande pour le corps des PE ou pour un corps du 2nd degré) fassent remonter les dossiers au ministère pour le 21 avril.

Les dossiers remontés au MEN feront l’objet d’un examen en CAPN du corps demandé à laquelle nos élus nationaux participent.

Vous trouverez en PJ la fiche de suivi à adresser à votre section départementale qui se chargera de la transmission à l’échelon national.

Pour le SE-Unsa, le détachement doit être une réelle possibilité d’évolution dans la carrière. La mobilité professionnelle doit être une réalité pour les fonctionnaires qui le souhaitent.

Le SE-Unsa peut vous renseigner et vous accompagner : explicitation de la circulaire, aide à la constitution de votre dossier (pour les adhérents), suivi de votre demande ... Contactez-nous