Développement du sport scolaire : le SE-Unsa acteur à part entière

| popularité : 1%
Le SE-Unsa, fervent défenseur d’un sport scolaire adapté aux besoins de tous les élèves, participe depuis la rentrée au groupe de pilotage organisé par l’UNSS nationale sur la redéfinition d’un nouveau plan national stratégique de développement.


Ce groupe est composé des membres du CA de l’UNSS, syndicats enseignants et de chefs d’établissement, professeurs élus des AS, représentants de fédération de parents, inspection, représentant des ministères de l’Éducation et de la Jeunesse et des sports, cadre UNSS…

Force de propositions, le SE-Unsa fait valoir la nécessité d’impliquer tous les acteurs du sport scolaire. C’est bien la vision d’associations sportives scolaires ouvertes et adaptées à tous les profils d’élèves que nous défendons. Alors que la consultation ne devait s’ouvrir au départ qu’aux seuls acteurs engagés dans l’UNSS (professeurs d’EPS, chefs d’établissement, élèves licenciés et parents licenciés), le SE-Unsa a fait valoir et a obtenu que TOUS les élèves et les parents soient questionnés ; les attentes de ces acteurs fondamentaux du sport scolaire doivent être prises en compte si on souhaite que le plus grand nombre s’implique dans cette fédération qui doit être à notre sens non seulement une passerelle vers le monde sportif fédéral, mais aussi une fédération à part entière où chaque élève peut y trouver le moyen de s’épanouir sans aller au-delà.

Dans le même temps, le sport scolaire ne peut vivre sans un accompagnement de tous les partenaires

Le SE-Unsa a d’ores et déjà alerté la ministre sur les situations critiques d’utilisation d’installations sportives payantes dans certaines communes et/ou départements.

Les 3 heures d’AS affectées au service de tous les enseignants d’EPS ne doivent pas faire l’économie d’une formation. Pour le SE-Unsa, il paraît incontournable d’aider les collègues dans leurs missions : la gestion d’une association sportive ne va pas de soi. Qu’il s’agisse des rôles de trésorier, secrétaire ou encore dirigeant, il serait bienvenu de proposer aux collègues des outils et/ou formations leur permettant de faire vivre leur AS et de la développer.

Le SE-Unsa note favorablement la proposition de travail faite aux coordonateurs de district UNSS sur ce plan de développement.

Lors des deux premiers groupes de travail, le SE-Unsa a demandé également :

  • que soit ajouté, dans le questionnaire, des éléments financiers : avis sur le tarif de la licence, le contrat, ...
  • que les enseignants d'EPS soient interrogés sur le temps réel consacré à l'animation du sport scolaire.

N’hésitez pas dès aujourd’hui à nous faire part de votre définition du sport scolaire (ou de celui que vous souhaiteriez) à eps@se-unsa.org, le SE-Unsa se fera le relais privilégié de vos réflexions.