Devenir agrégé par liste d’aptitude, c’est possible !

| popularité : 2%
Devenir agrégé sans passer le concours, c’est possible ! Les professeurs certifiés, PLP et professeurs d’EPS peuvent accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans et de justifier de 10 ans de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur corps actuel.


Les candidatures sont à formuler sur I-Prof du 4 janvier au 27 janvier 2016.. Il faut également remplir le CV I-Prof (menu « Votre CV ») et fournir une lettre de motivation faisant apparaitre les étapes de l’itinéraire professionnel ainsi que les motivations qui conduisent à présenter sa candidature. Les inspecteurs et les chefs d’établissement sont sollicités par le recteur pour émettre des avis sur les candidats.

La procédure est détaillée dans la note de service n° 2015-214 du 17-12-2015

Les PLP et les certifiés des disciplines où il n’existe pas d’agrégation doivent se présenter pour la discipline dans laquelle ils possèdent le diplôme le plus élevé (sauf avis circonstancié des corps d'inspection).

Les dossiers sont d’abord étudiés et classés au niveau académique. Seules les candidatures retenues par le recteur sont remontées au ministère qui prend la décision finale. En l’absence de barème précis, les opérations se déroulent dans une certaine opacité. Pour plus de transparence et d’équité, le SE-Unsa demande que ces opérations se déroulent intégralement dans les académies.

Le nombre de promotions possibles est fonction du nombre de titularisations dans la discipline concernée : 1 promotion pour 7 titularisations. Pour le SE-Unsa, la liste d’aptitude doit être une réelle possibilité de promotion interne et donc offrir des places en nombre suffisant.