Devenir certifié, agrégé, prof d’EPS sans concours : la liste d’aptitude

| popularité : 11%

Pour la liste d’aptitude aux corps des certifiés ou des professeurs d’EPS

Tous les enseignants titulaires du ministère de l'Éducation nationale, qu’ils soient du 1er ou du 2nd degré (PE, PLP, PEGC, CE-EPS…) peuvent accéder au corps des certifiés ou des professeurs d’EPS par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans et de justifier de 10 ans de services effectifs d'enseignement au 1er octobre 2017.

Les candidatures sont à formuler :

  • pour les personnels du second degré en activité, sur I-Prof (service SIAP) du 3 au 27 janvier 2017.

  • pour les personnels enseignants du 1er degré, pour les personnels en position de détachement à l'étranger, y compris les PEGC, ainsi que les personnels affectés à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, ou mis à disposition de la Polynésie française ou de la Nouvelle-Calédonie, par l’intermédiaire d’un imprimé papier disponible en PJ. Ce dossier devra être transmis pour le 3 février 2017 au plus tard.

La procédure est détaillée dans la note de service publiée au B.O (consultable ici). Il existe des conditions de diplômes. Des éléments de barème sont également présents. Les dossiers sont d’abord étudiés et classés au niveau académique. Seules les candidatures retenues par le recteur sont remontées au ministère qui prend la décision finale.

Si vous souhaitez être suivi, remplissez le formulaire spécifique que vous trouverez en document joint.

 

Pour la liste d’aptitude au corps des agrégés 

Seuls les certifiés, les professeurs de lycée professionnel et d’éducation physique peuvent accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude à condition d’être âgés d’au moins 40 ans et de justifier de 10 ans de services effectifs d'enseignement au 1er octobre 2017.

Les candidatures sont à formuler sur I-Prof du 3 au 27 janvier 2017. Elles comprennent un CV et une lettre de motivation. Les dossiers sont aussi étudiés et classés au niveau académique, avant examen en commission nationale. La procédure est détaillée dans la note de service publiée au B.O (consultable ici).  

Vous trouverez en document joint la fiche de suivi à adresser à votre section départementale; elle se chargera de la transmettre à l’échelon national.

 

Pour le SE-Unsa, la liste d’aptitude doit être une réelle possibilité de promotion interne et donc offrir des places en nombre suffisant. La mobilité professionnelle doit être une réalité pour les enseignants qui le souhaitent.

Le SE-Unsa peut vous renseigner et vous accompagner : explicitation de la circulaire, aide à la constitution de votre dossier (pour les adhérents), suivi de votre demande ... Contactez-nous.