Devenir personnel de direction sans concours, c’est possible

| popularité : 1%
Il existe en effet deux possibilités pour un PE d’intégrer le corps des personnels de direction 2e classe dans le 2nd degré sans passer de concours.
 
Les notes de service sont parues et les procédures lancées.
 
La liste d’aptitude (note de service)
 
Avoir occupé pendant 5 ans un poste de direction d’école vous permet de demander l’inscription sur la liste d’aptitude des personnels de direction.
Le dossier de candidature est à retirer auprès de votre rectorat. Votre IA-Dasen émet un avis. Votre recteur classe ensuite, après avis de la CAPA, les dossiers au niveau académique. Les candidatures sont ensuite soumises à l’avis de la CAPN des personnels de direction. Si vous obtenez un avis favorable, l’administration vous propose un poste en tenant compte, dans toute la mesure du possible, des vœux que vous aurez préalablement émis. Si vous refusez le poste proposé, vous perdez le bénéfice de la liste d’aptitude et vous restez bien évidemment dans le 1er degré. Si vous l’acceptez, vous devenez stagiaire dans le corps des personnels de direction.
 
Le détachement (note de service)
 
Pour candidater, il faut être PE avec 10 ans de services effectifs à temps plein. Le dossier de candidature est en PJ de la note de service. Votre IA-Dasen émet un avis sur votre dossier. Une expérience de direction d’école constitue une forte valeur ajoutée au dossier. Votre recteur classe, après entretien, les dossiers au niveau académique. Les candidatures sont ensuite soumises à l’avis de la CAPN des personnels de direction. Si vous obtenez un avis favorable, l’administration vous propose un poste en tenant compte dans toute la mesure du possible des vœux que vous aurez préalablement émis. Si vous refusez le poste proposé, vous perdez le bénéfice de la liste d’aptitude et vous restez bien évidemment dans le 1er degré. Si vous l’acceptez, vous devenez détaché dans le corps des personnels de direction. La durée de détachement est de 3 ans renouvelable. À l’issue, vous pouvez demander l’intégration définitive dans le corps des personnels de direction.
 
Quelle différence entre les deux procédures ?
 
En passant par la liste d’aptitude, vous devenez titulaire du corps des personnels de direction après l’année de stage. Après la titularisation , il ne peut plus y avoir de retour dans le 1er degré.  
En détachement pendant 3 ans, si vous constatez que cette fonction ne vous convient pas, vous pouvez mettre fin à votre détachement au cours des 3 ans et réintégrer votre corps de PE.