Élections PsyEN : trois bonnes raisons de voter SE-Unsa

| popularité : 1%
 
 
Le recrutement post-M2
 
Bien que toutes les professions réglementées nécessitent un recrutement sur diplôme obtenu, la loi fixe la rémunération des fonctionnaires selon leur niveau de recrutement au concours. Exiger l’obtention du Master 2 à l’inscription au concours aurait assuré à tous les PsyEN une rémunération indexée sur la grille indiciaire des agrégés (environ 400-500 euros de plus par mois).
C’est donc autant une reconnaissance financière que symbolique que nous revendiquons en exigeant que les candidats soient titulaires du M2 pour s’inscrire au concours.

 
Le numéro ADELI
 
Notre profession ne sera pleinement reconnue (y compris par l’administration) que lorsqu’elle remplira totalement les exigences liées à toutes les professions réglementées. Cette inscription sur les listes ADELI est imposée par la loi du 04/03/2002.
Le contrevenant, y compris s’il est détenteur d’un des diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue, s’expose lui-même à des sanctions ; l’employeur n’étant en rien responsable de cette omission.
Le numéro ADELI permettrait également la vérification des diplômes donnant accès au titre de psychologue.

 
Le conseiller technique
 
Toutes les professions réglementées de l’Éducation nationale ont un conseiller technique auprès du Dasen, du recteur, à la Dgesco, qu’elles appartiennent au secteur médical ou non (médecin, infirmier, assistant social).
Ce conseiller technique serait donc un représentant important aux niveaux départemental, académique et national. A ce titre, il serait le garant institutionnel pour que les PsyEN exercent leurs missions dans le respect du code de déontologie, sans être tributaires d’injonctions hiérarchiques qui lui seraient contraires et/ou tendant à médicaliser ce qui relève du champ de la psychologie. A ce titre, il serait donc un psychologue pour défendre des psychologues !
D’autre part, ses missions comprendraient l’organisation de formations pertinentes, de groupes d’analyse de pratiques pour tous les PsyEN qui le désirent.
Enfin, cette fonction permettrait d’ouvrir des perspectives de carrière aux PsyEN en Rased.