Élections UNSS : coup de sifflet final ?

| popularité : 1%
La phase départementale des élections des représentants des associations sportives prend fin. Le coup de sifflet final a eu lieu le 10 décembre avec quasiment l'ensemble des résultats.

Après de multiples "couacs" qui ont émaillé cette élection, les listes soutenues par le SE-Unsa et la FCPE obtiennent de très bons résultats. En effet, sur les 40 départements où des listes ont été déposées, nous obtenons 25% des voix en moyenne. Nous obtenons un siège dans 13 départements. Pour une première participation au niveau national, le SE-Unsa tient à remercier l'ensemble des candidats qui ont osé se présenter et à remercier tous les votants qui se sont portés sur nos listes "Sport scolaire tous concernés".

Revenons tout de même sur les conditions de ce match à rebondissements :

- aucune précision sur la qualité du candidat;

- aucune liste électorale pour l'organisation de ce vote;

- des bulletins manuscrits complètement contraires à l'organisation d'un vote;

- une découverte pour certains cadres de l'UNSS qu'un parent ou un élève pouvait être candidat;

- trop peu de consignes claires pour les chefs d'établissement afin de faciliter le vote et d'augmenter la participation;

- aucune confidentialité des votes, vu que les procès-verbaux des résultats donnent le détail par établissement;

- des validations de PV non conformes au nombre d'inscrits dans certains établissements, et cela dans plusieurs départements;

- une pression du Snep-FSU dans de nombreux départements pour faire invalider nos listes quand elles comportaient des parents ou élèves;

- une pression de certains cadres de l'UNSS et du Snep-FSU sur nos candidats, voire sur des élèves au moment du vote;

- un manque de pilotage national du ministère sur l'organisation de ces élections, laissant beaucoup trop de liberté aux cadres locaux, tout en les mettant en difficulté;

- une mise en danger des cadres UNSS sur leurs missions, sous la pression incessante du Snep-FSU;

- aucune harmonisation des commissions de recollement des résultats;

- aucune harmonisation pour l'attribution des sièges.

Voilà un petit florilège des fautes commises lors de ce match phare de la saison 2015. Pourtant le SE-Unsa, consulté sur la note de service, avait largement alerté sur les largesses de ce vote et n'a cessé de demander des précisions.

Lors du CA de l'UNSS du 8 décembre, le ministère a reconnu de nombreuses imprécisions et a proposé de retravailler l'organisation de ces élections. Toutes nos listes ont été comfirmées.

Le SE-Unsa adresse donc un carton jaune au ministère pour l'organisation de cette élection, et a demandé la réouverture des statuts et du règlement intérieur de l'UNSS afin de revoir l'ensemble de cette élection.

Le SE-Unsa adresse un carton rouge au Snep-FSU qui a agi de manière anti-démocratique. Les pressions sur les collègues, les parents ou les élèves sont contraires à toutes les valeurs de l'UNSS et de manière générale à notre pays. Toutefois nous remercions ce compagnon de match pour avoir parlé du SE-Unsa partout où nous avions déposé des listes.

Le coup de sifflet final départemental a eu lieu, même s'il nous manque encore quelques résultats (retrouvez les en PJ), mais il y a une prolongation. En effet cette élection bien verrouillée va maintenant entrer dans la phase régionale et le vote des académies mono-départementales (DOM).

À bientôt, pour une nouvelle rencontre, espérons-le, mieux arbitrée pour éviter ce spectacle sportif pitoyable !