Élections des parents d’élèves au conseil d’école

| popularité : 1%
Un arrêté du mois d'août définit de nouvelles modalités pour ces élections. Elles concernent le vote par correspondance et le tirage au sort si le nombre de candidats est insuffisant.
 
Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école auront lieu les vendredi 27 ou samedi 28 septembre à La Réunion et Mayotte.
Sur le reste du territoire, elles auront lieu les vendredi 11 ou samedi 12 octobre.
 
Le vote peut se faire uniquement par correspondance
L'arrêté du mois d'août indique que deux modalités sont possibles :
  • le vote a lieu à l'urne et par correspondance ; 
  • le vote a lieu exclusivement par correspondance.
Cette décision revient au directeur d'école. Il doit cependant consulter le conseil d'école avant de la prendre.
 
Nombre insuffisant de représentants des parents d'élèves
Dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu, ou si leur nombre est inférieur à celui prévu, c'est désormais le directeur d'école qui procède par tirage au sort aux désignations nécessaires parmi les parents volontaires. Auparavant c'était l'IEN qui en était responsable.
 
L'avis du SE-Unsa
Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école sont un temps fort de la vie des écoles. Leur importance est capitale, mais leur mise en oeuvre est souvent lourde pour les directeurs d'écoles et les membres de la communauté éducative. Le SE-Unsa est satisfait de ces nouvelles modalités qui répondent à des besoins du terrain.
 
Pour plus d'informations, le SE-Unsa met à votre disposition une fiche pratique de questions-réponses sur l'organisation du scrutin. Il vous suffit de la demander en contactant votre section départementale du SE-Unsa