Enfin un agenda social pour les profs du 21ème siècle

| popularité : 11%
Le SE-Unsa se félicite d’avoir enfin obtenu un agenda social 2018-2019. Le ministre en personne l’a présenté aux organisations syndicales dans le cadre du CTMEN. La méthode, les sujets et la philosophie générale sont ceux que souhaitait le SE-Unsa.

Le SE-Unsa est prêt à prendre toute sa place dans ces discussions avec des objectifs et des propositions mais aussi à entendre et à construire. Des évolutions voire des révolutions s’imposent pour permettre aux enseignants, personnels d’éducation et psychologues de l’Education Nationale de bien vivre leurs métiers. Le SE-Unsa souhaite que cet état d’esprit soit pleinement partagé par le ministère, au-delà des divergences qui existent par ailleurs sur plusieurs points de la politique éducative de la rue de Grenelle.

La rénovation de la gestion des ressources humaines, travaillée et portée par les enseignants de l’Unsa depuis de nombreuses années trouve enfin écho dans le programme agenda social. C’est un défi majeur pour le système éducatif comme pour nos collègues dont les intérêts sont intimement liés. Les personnels de l’Education Nationale sont des professionnels du 21ème siècle comme les autres. Ils ont besoin d’une gestion des ressources humaines du 21ème siècle, adaptée à leurs besoins, leurs attentes et leurs aspirations.

L’engagement  doit être déterminé et sincère de part et d’autre de la table des discussions. Si un bon début ne présume pas forcément d’une fin tout aussi satisfaisante, le SE-Unsa veut faire le pari de la réussite. Il l’a dit en ces termes au ministre.
 
Paris, le 16 mai 2018
Stéphane Crochet
Secrétaire général
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93