Établissement public des savoirs fondamentaux : courrier commun demandant le retrait de l’article

| popularité : 1%
L’amendement de l’article 6 du projet de loi « École de la confiance » instaure un nouveau statut d’établissement scolaire (lire ici). Le SE-Unsa, FCPE, Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et Snes-FSU adressent un courrier aux députés pour demander le retrait de cet article (cf. pièce jointe ci-dessous).
 
Le courrier rappelle que des regroupements existent dans quelques territoires. Il est nécessaire d'en faire le bilan avant d’ouvrir la porte à la généralisation. Par ailleurs, des discussions sur la direction et le fonctionnement de l’école sont prévues dans le cadre de l’agenda social. Cet amendement inattendu et adopté sans discussion avec la communauté éducative, s’il était voté, viendrait modifier considérablement le paysage éducatif.
 
Pour le SE-Unsa, cet article, en oubliant de nombreux acteurs ainsi que la vie des écoles et des collèges, en occultant la question des lieux et des personnels, se donne toutes les chances de rater encore une fois le rendez-vous du progrès pour les élèves et les personnels.