Éthique et Sport scolaire : des actions empreintes de valeurs

| popularité : 1%
Mercredi 17 mai 2017, s’est déroulée au Sénat la cérémonie de remise du Prix national « Éthique et Sport scolaire »  en présence de Laurent Pétrynka, Directeur National de l’UNSS, Françoise Petreault, sous-directrice à la Dgesco, Dominique Bailly, sénateur du Nord, et de nombreux champions sportifs français.
 
Le SE-Unsa, en tant que partenaire de l’UNSS et de ses actions, était présent.
 
Organisée par l’UNSS pour la 3e année consécutive, cette cérémonie récompense les meilleures actions réalisées par les associations sportives scolaires du second degré ainsi que toutes les institutions conventionnées avec l’UNSS (PJJ, IME, Ulis, CFA, lycées français à l’étranger) mettant en avant la richesse des différences, formant les jeunes générations aux comportements responsables et citoyens et promouvant l’apport bénéfique du sport pour la santé.
 
Au total, 10 prix ont été remis aux élèves et à leurs enseignants d’EPS : Prix Sexisme, Prix AEFE, Prix Coup de cœur La poste, Prix Coup de cœur Commission éthique UNSS, Prix Sport partagé, Prix Racisme - MAIF, Prix Égalité Filles/Garçons, Prix Olympisme, Prix Santé - MGEN, Prix Écoresponsable.
 
Initier un projet danse pour filles et garçons, mettre en place des ateliers sportifs pour les enfants porteurs de handicap... Autant d’exemples d’actions récompensées mais autant d’autres réalisées révélatrices les unes comme les autres des valeurs portées par nos collègues et leurs élèves.
 
Le SE-Unsa, fort de son nouveau projet syndical dont ces valeurs sont au cœur, soutient pleinement l’UNSS dans cette initiative « Prix Éthique et Sport Scolaire ». Au-delà d’aider toujours mieux les associations sportives à avancer et innover, l’UNSS témoigne à nouveau par cette initiative qu’elle est un partenaire essentiel pour l’école dans l’Éducation aux valeurs de l’École, aux valeurs de la République tout comme dans la prise de conscience du plaisir du collectif, du plaisir de travailler ensemble.