Étude du rapport Juanico/Deguilhem : le zoom 3 du SE-Unsa

| popularité : 2%
Suite du décryptage du rapport parlementaire « Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors école » : le SE-Unsa vous propose cette semaine son zoom 3 !
 
Retrouvez les zooms précédents :
 
 
Zoom 3 : Le sport scolaire, un élément à renforcer
 
Partant du constat que la fin de la scolarité est marquée par un décrochage sportif massif (la part de licenciés UNSS passe de 39% des élèves en 6e à 10% en terminale), l’objectif du rapport est de favoriser la poursuite de la pratique sportive de l’école à l’université.
 
Les enjeux de santé et d’intégration sociale y étant trop importants, les auteurs du rapport comptent les atteindre par deux axes majeurs :
  • diversifier les pratiques et adapter l’offre d’activités physiques et sportives aux besoins et motivations des publics cibles ;
  • rendre équitable l’accès aux pratiques physiques et sportives, notamment pour ceux qui sont le plus éloignés.
 
Dans ce cadre, le SE-Unsa soutient la préconisation d’équilibrer les activités offertes dans le cadre du sport scolaire, entre animation et compétition, pour répondre aux besoins de tous les élèves, comme celle de créer une licence Sport scolaire CM2-6e. Nous pourrions même parler de licence cycle 3.
 
Le SE-Unsa, défenseur de l’école du socle et convaincu de l’importance de la liaison école-collège, trouve cette dernière idée intéressante mais émet une vigilance quant à la nécessaire concertation entre Usep et UNSS pour identifier les leviers favorables à la continuité et préciser la place respective des deux fédérations scolaires ayant un fonctionnement très différent.
 
Le SE-Unsa est aussi favorable à la préconisation souhaitant créer un comité de pilotage national du sport scolaire et universitaire (Usep-UNSS-UGSEL-FFSU), décliné en comités académiques. Ce comité devrait alors nécessairement faire une place aux échanges avec l'ensemble de la communauté éducative (parents d'élèves, collectivités locales, associations complémentaires de l'école, associations d'étudiants...). Un tel comité pourrait aussi jouer un rôle majeur de coordination d’actions comme l’Année de l'Olympisme, de l'école à l'université.
 
Rendre obligatoire la création d’une association sportive dans chaque école (préconisation 12) peut sembler être la solution radicale à toutes les disparités en matière de sport scolaire. Le SE-Unsa émet cependant des réserves quant au réalisme de cette préconisation, notamment en zone rurale où certaines écoles réunissent au maximum une à deux classes. Pour le SE-Unsa, le réseau d’écoles serait sans doute une échelle territoriale plus adéquate.
 
La préconisation 14 du rapport envisage de "valoriser l’engagement des PE au sein de l’Usep par l’attribution d’HSE". Le SE-Unsa y est favorable sous forme d’IMP et ajouterait que l’Éducation nationale doit donner des moyens de décharge horaire pour une coordination départementale de l’Usep sur tout le territoire.
 
Enfin, le SE-Unsa est opposé à l’idée d’autoriser l’échange de fichiers des licenciés entre les fédérations scolaires et universitaires et les autres fédérations. Au-delà du manque d’éthique de cette préconisation, le SE-Unsa n’est pas convaincu qu’une telle mesure soit réellement de nature à favoriser la pratique sportive en club.
 
De nombreuses préconisations du rapport sur le sport scolaire reprennent nos propositions du Manifeste du Sport scolaire édité au printemps dernier par notre groupe « Sport scolaire, Tous Acteurs » composé du SE-Unsa, de la FCPE, de l’UNL et du SNPDEN-Unsa. L’implication des élèves, des parents et des chefs d’établissements dans le fonctionnement des Associations sportives est pour nous une condition nécessaire pour renforcer le sport scolaire.
 
Pour en savoir plus, prenez connaissance de ce Manifeste composé de 6 leviers et 50 propositions.
 
 
Et vous ? Que pensez-vous de ces prérogatives ? Votre avis nous intéresse, écrivez-nous sur eps@se-unsa.org ou réagissez sur notre page Facebook EPS SE-Unsa ou notre Compte Twitter @SeUnsaEps