Évolution de carrière dans la Fonction Publique

| popularité : 1%
La Fonction Publique comporte 3 versants : Fonction publique d’État, Fonction publique territoriale et Fonction publique hospitalière. Étant fonctionnaire de l’Éducation nationale, vous pouvez envisager de faire évoluer votre carrière, en changeant de ministère ou en changeant de Fonction publique.
 

Quelles sont les possibilités ?

Il existe 3 voies pour accéder à la Fonction publique, changer de ministère ou changer de Fonction publique.

Existe-t-il des particularités pour les concours ?

Dans la Fonction publique territoriale, les lauréats des concours sont inscrits sur une liste d’aptitude. Votre réussite à un concours de la Territoriale ne vous offre donc pas une garantie de poste : il faut ensuite postuler directement auprès des collectivités pour être recrutés.

Pour la Fonction publique hospitalière et la Fonction publique d’État, après le concours interne, vous êtes fonctionnaire stagiaire. La durée des stages dépend des statuts particuliers du corps que vous intégrez.
 

Et pour la rémunération ?

Après la réussite au concours, vous êtes reclassé : il y a donc une prise en compte des années antérieures. Il en va de même pour l’intégration directe. En détachement, vous êtes rémunéré par l’administration d’accueil.
 

Pour en savoir plus, contactez votre section locale XX@se-unsa.org, ou cliquez ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres possibilités en matière de mobilité? Cliquez ici pour revenir au sommaire et choisir le théme qui vous interesse.