Évolution du règlement fédéral de l’UNSS

| popularité : 1%
Dans le cadre du CA du 7 avril dernier, des modifications du règlement fédéral ont été adoptées. Retrouvez ces changements ci-dessous en complément de notre article.

Le règlement fédéral et les fiches sport constituent les règlements sportifs de l'UNSS. Ils fixent les conditions d'accès communes aux compétitions UNSS, notamment pour les championnats inter-académiques et les championnats de France. Le règlement fédéral UNSS, en laissant aux services UNSS une souplesse d'organisation des phases départementales et académiques, nécessite des déclinaisons régionales et départementales qui intègrent l'ensemble des orientations définies par le plan stratégique de développement 2016-2020.

Voici ci-dessous les changements validés sur le règlement fédéral. Vous retrouvez en italique les nouvelles rédactions, et l'intégralité du règlement fédéral en PJ.

- Aux championnats de France la photo numérisée intégrée à la licence sera exigée, elle devient obligatoire.

- La référence à la laïcité est ajoutée dans la première partie du règlement

F. Laïcité

Dans toutes ses rencontres, l'UNSS applique les règles émises par l'Éducation nationale (texte de référence : circulaire 2013-144 du 6 septembre 2013)

- L'inscription sur OPUSS pour les championnats de France est obligatoire

La qualification n'est définitive qu'après inscirption en ligne sur le site dédié à cet effet dans les délais prévus

- Il n'y a pas de championnats de France à moins de 4 équipes.

Un championnat de France ne pourra être organisé si moins de 4 équipes sont inscrites à la date "butoir"

- Dans les championnats de France, les élèves des classes de 4e et 3e scolarisés en lycée, sont autorisés à participer dans la catégorie "collèges" ou dans les catégories d'âge concernées.

- Le plan pluriannuel d'implantation des championnats de France est modifié avec les 10 nouvelles Inter-Acads. Voir aussi notre article sur l'adaptation de l'UNSS aux nouvelles régions

- Des championnats de France spécifiques lycées professionnels seront organisés en :

Futsal garçons et Step filles. Les élèves des sections professionnelles des lycées polyvalents seront autorisés à participer, sous réserve de présentation d'un listing fourni par le proviseur.

- Concernant les championnats de France excellence :

Un listing des Centres d'Entraînement Régionaux fonctionnant avec les ligues sera établi et ils seront soumis aux mêmes règles que les Sections Sportives Scolaires.

- Les championnats de France "sport partagé" se feront dans plus de sport.

L'UNSS développe le programme "sport partagé" qui acceuille des équipes mixtes : élèves en situation de handicap et élèves valides. [...] organisent et créent des formats adaptés lors des compétitions UNSS afin de favoriser l'équité sportive.

Pour toutes réactions, commentaires ou remarques contactez-nous sur eps@se-unsa.org