Fonds de Solidarité des AS : bilan de la commission 2017

| popularité : 2%
La commission attribuant un fonds de solidarité aux Associations sportives en difficulté financière qui en ont fait la demande s’est réunie mardi 6 juin dernier pour répartir les 50 000€ budgétisés.
 
Le SE-Unsa y était bien sûr présent et a suivi avec attention les situations de toutes les AS lui ayant confié leur dossier.
Pour rappel, le SE-Unsa est à l’origine de la création de ce fonds de solidarité, proposition portée lors de l’écriture du plan national de développement du sport scolaire (PNDSS) en 2012.
 
Au total, ce sont 119 AS qui ont pu bénéficier d’une aide variant de 200 à 1000€.
Malheureusement encore trop nombreuses sont les AS ayant essuyé un refus d’aide pour raison de défaut de présentation de leur budget, un défaut souvent causé par une méconnaissance de la gestion comptable.
Trois académies n’ont eu aucune AS dépositaire d’un dossier de demande (Rennes, Guadeloupe, Guyane), on peut s’interroger sur la connaissance de cette aide sur ces territoires.
 
Suite à cette commission, le SE-Unsa a adressé un courrier à toutes les AS lui ayant demandé un suivi, qu’elles aient obtenu le financement ou non.
 
Comme le SE-Unsa l’a rappelé à la toute récente AG de l’UNSS, il souhaite que l’enveloppe accordée à ce fonds de solidarité soit en constante augmentation et « colle » mieux à la réalité de terrain très préoccupante dans certains territoires. Il défend également l’idée d’une formation comptable à l’attention des Trésoriers de l’AS. En effet, il est important que cette formation, à la charge de l’UNSS, voit le jour dans toutes les académies et permettent à ces différents trésoriers d’acquérir un minimum de savoir-faire en matière de comptabilité.
De son côté, en attendant que cette formation soit mise sur pied localement, le SE-Unsa propose un kit d’aide à la constitution du dossier de demande du fonds, un kit composé de 4 fiches pratiques.
 
 
 
 
Le SE-Unsa, très attaché au sport scolaire, continue d’être attentif aux difficultés rencontrées par les AS, et ce que les difficultés de ces AS soient relatives à un déficit financier chronique, à une diminution voire retrait des aides et subventions apportées par l’établissement ou les collectivités territoriales, ou encore des dépenses engendrées par la participation à des championnats.