Formation des directeurs : il reste du chemin à parcourir

| popularité : 2%
Suite au chantier-métier direction d’école, la formation des directeurs a été renforcée. Force est de constater que l’application de la circulaire n’est pas effective sur tout le territoire.

La circulaire de 2014 concernant la formation des directeurs avait en effet acté des améliorations. Un collègue nouvellement nommé directeur bénéficie de 5 semaines de formation (3 avant la prise de fonction, et 2 au début de sa 1ère année), auxquelles s’ajoutent 3 jours supplémentaires au cours de l’année.

Ces dispositions ont, ici ou là, des difficultés à connaître une déclinaison concrète. C’est par exemple près de 20% des départements qui n’ont pu mettre en place les 5 semaines de formation pour les néo-directeurs.

Pour le SE-Unsa, ces temps de formation doivent être intégrés aux plans de formation départementaux. Le SE-Unsa vient d’intervenir auprès du ministère. Il est nécessaire que les avancées obtenues sur la formation soient effectives partout et pour tous.

Le SE-Unsa est également intervenu sur d’autres points liés à la direction d’école (mise en place des décharges pour les petites écoles, exercices de sécurité, …) lors de la CAPN du 15 mars.