Formation spécialisée : un plus pour les CPE !

| popularité : 1%
Le BOEN du 24 août 2017 vient de publier la circulaire mentionnant la liste des MIN (modules d’initiative nationale) faisant partie intégrante du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive).

Parmi les modules proposés, 3 modules transversaux ouverts à des publics diversifiés sont accessibles aux CPE :
  • Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives
  • Scolarisation des adolescents présentant des troubles du comportement
  • Scolarisation et Migration
Mais la nouveauté réside dans la création d’un module traitant de l’inclusion scolaire spécifiquement mis en place à l’attention des CPE. Ce dispositif sera proposé sur les sites de l’INSHEA de Suresnes et de l’ESPE de Lyon.

Cette avancée, obtenue lors des négociations ministérielles, est directement liée à l’intervention des représentants du SE-Unsa.

Membre des équipes de suivi et de scolarisation des EPLE, les CPE portent une attention particulière aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Les équipes pédagogiques et de direction s’appuient régulièrement sur leurs compétences pour apporter des réponses constructives à l’accueil, l’inclusion et le suivi de ces élèves.

Il était donc légitime que les personnels d’éducation bénéficient d’une formation spécialisée dans le vaste champ de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
 
Les collègues bénéficiant de cette formation devraient à terme pouvoir la faire valoir lors de candidatures sur des postes à profil ou à exigences particulières (EREA, dispositifs relais…).

S’il s’agit d’un premier pas qui en appelle d’autres, nous considérons que la création de ce module envoie un signal intéressant à la profession et contribue à la professionnalisation des collègues.

Pour en savoir plus : le module spécifique CPE en PJ