Futurs professeurs des écoles : où vais-je passer mon concours ? Le bug des postes 2019

| popularité : 1%
À quelques jours des épreuves écrites du CRPE 2019, la répartition académique du nombre de postes ouverts n’est toujours pas connue. Le SE-Unsa a encore une fois interrogé le ministère.
 
Actuellement, les métiers de l’enseignement et de l’éducation souffrent d’une crise des recrutements. Certains de nos futurs collègues sont inscrits dans plusieurs académies ou au sein d'une même académie à plusieurs types de concours (externe, 3ème concours...). La publication de ces chiffres leur permet de faire un choix stratégique. À la veille des épreuves, certains candidats ne savent toujours pas où ils vont plancher.
 
La réponse du ministère est que l’absence de plan pluriannuel de recrutement ne permet pas d’anticiper les besoins autrement que d’une année sur l’autre (notamment pour prendre en compte la réalité des départs en retraite), ce qui n’est pas satisfaisant pour le SE-Unsa.
 
Certains rectorats ont fait le choix de diffuser des prévisions sur le nombre de postes, mais cela sans certitude aucune.
 
 
Pour le SE-Unsa, le ministère ne permet pas à ces futurs collègues de créer une relation de confiance envers l’institution, mais crée de la défiance avant même leur entrée dans le métier.
 

Navigation