Guide Enseigner hors de France

| popularité : 1%
Des envies d’ailleurs, un besoin de changer d’air ou de réorienter sa carrière tout en découvrant de nouveaux horizons ? Une envie très forte de partager votre expertise professionnelle au-delà des frontières de l’hexagone, à plus ou moins long terme ?
Comment s’y prendre pour mener à bien ce projet ambitieux ? Votre mission de service public devra s’inscrire dans le cadre d’un engagement fort auprès de toutes les communautés d’accueil.
Il vous faudra prendre en compte l’immersion dans un autre cadre culturel, politique, économique et social mais aussi les questions de rémunération et de couverture sociale.
Votre position administrative dépend du statut (expatrié, résident ou contrat local) dans le pays d’accueil mais aussi de l’opérateur. Les conditions de travail, de rémunération aussi diffèrent grandement.
Pour bien mûrir votre projet, ce fascicule vous livre des informations de base. Pour aller plus loin et affiner votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Experte de l’enseignement à l’étranger, l’équipe Hdf du Se-Unsa est disponible pour vous guider dans vos démarches
Patrice Menoud,
secrétaire général de la section Hors de France

 
La suite de cette brochure peut être chargée dans notre espace adhérent