Guide méthodologique « élèves à besoins éducatifs particuliers ou à comportement perturbateur »

| popularité : 2%
Le ministère met à la disposition des personnels un guide méthodologique pour accompagner les personnels dans l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à comportement perturbateurs. Élaboré avec les représentants des personnels en CHS-CT, ce guide peut vous aider.
 
La Loi de refondation de l’École de 2013 a posé le principe d’une école inclusive visant à promouvoir la scolarisation des enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Elle fait suite à la loi de 2005.
 
De ce fait, l’accès à l’école a effectivement été rendu possible pour un plus grand nombre d’élèves.
Le SE-Unsa porte de longue date ce concept d’école et de société inclusive. Cependant, force est de constater que les moyens mis en place pour réussir l’accueil de ces élèves ne sont pas toujours au rendez-vous.
Accompagnants absents, formation insuffisante, étayage institutionnel faible, beaucoup de chemin reste à parcourir même si d’importants efforts ont été réalisés.
 
Les « élèves à besoins éducatifs particuliers » rassemblent des situations très disparates : on peut retrouver aussi bien des enfants dyslexiques que des enfants atteints de troubles autistiques que d’autres au comportement perturbateur sans toujours bien maitriser ce que recouvre cette acception.
 
L’inclusion suppose que l’école fasse un effort d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers.
Or, l’enseignant est souvent seul face aux besoins de tous les élèves ; la société a changé, les familles et les élèves aussi.
 
Suite aux nombreuses interventions de l’Unsa Éducation en CHSCT, qui a porté les situations de souffrance au travail vécues par les enseignants, l’institution est sortie du déni. Un guide a été élaboré et publié sur le site du ministère.
Construit en collaboration avec les représentants du personnel en comité hygiène et sécurité-conditions de travail Ministériel (CHSCTMEN), ce guide fait un état des lieux et présente des réponses et accompagnements pour faire face aux difficultés rencontrées.
 
Il est consultable sur la page « Santé, bien-être et sécurité au travail » du ministère : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/73/2/GuideenfantsversionvalideeCHSCTMEN_926732.pdf
 
Cet outil s’adresse à l’ensemble des personnels, enseignants, personnels de vie scolaire, équipes de direction, inspecteurs. Il va permettre d’agir au plus près du terrain pour faire reconnaître les situations difficiles et y apporter des réponses.
Le ministère s’est engagé à le diffuser auprès des recteurs et IA-DASEN. Il est important qu’il soit porté à la connaissance de tous.
 
Une démarche d’inclusion repose avant tout sur le dialogue avec les familles, la formation et les moyens humains et matériels d’accompagnement adaptés aux besoins.
Ce guide permet aux agents de se sentir moins seuls face aux situations de crise et de rappeler à notre employeur qu’il est de sa responsabilité d’améliorer nos conditions de travail.
 
N’oublions pas que toutes les questions qui concernent les modifications du travail et qui entraînent des perturbations peuvent être portées à la connaissance du CHSCT, notamment par l’intermédiaire du Registre Santé Sécurité au Travail.