Infolettre CPE du 17 mars 2019

| popularité : 1%
Mutations inter : une mobilité en berne !
La CAPN des CPE traitant du mouvement national 2019 a rendu son verdict le 6 mars dernier. Les résultats montrent des capacités d’accueil en baisse dans 2 académies sur 3. De plus, les barèmes d’accès sont en hausse dans une académie sur deux. Un scénario tendu qui se répète depuis 3 ans maintenant…
 
 
Mouvement-intra : des militants à votre écoute !
Les opérations du mouvement-intra débutent en ce mois de mars. Les CPE du SE-Unsa sont présents sur l’ensemble du territoire national. Ils sont disponibles pour vous aider à élaborer la liste de vœux la plus stratégique et adaptée à votre situation.
 
 
Modifications du régime des sanctions : pour quelle efficacité ?
C’est lors du Conseil supérieur de l’éducation du 11 mars que le ministère a présenté aux organisations syndicales des textes réglementaires visant à modifier à la marge le régime des sanctions. On peut s’interroger légitimement sur la pertinence de ces mesures qui n’apporteront pas de solutions à la problématique du climat scolaire dans les EPLE…
30 Mars : mobilisé·e·s pour l’École publique et nos métiers
Samedi 30 mars, le SE-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se rassembler et à manifester dans tous les départements pour exiger une politique éducative qui s’inscrive dans le long terme et qui se construise avec eux en reconnaissant leur engagement pour le Service public laïque d’éducation.
Vis ma vie de CPE : entre art et citoyenneté !
Marina, CPE dans l’académie de Paris, a mis en œuvre dans son collège un projet d’arts urbains. En partenariat avec une association, des élèves décrocheurs se sont impliqués dans la réalisation d’une fresque murale. Motivés par cette action d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, ils en sont ressortis valorisés et reconnus par leurs pairs et les personnels.
 
Faites plutôt confiance au SE-Unsa !
Vous avez besoin d’être informé·e, accompagné·e ? Le SE-Unsa, syndicat utile, est là pour répondre à vos questions, à vos besoins. Jusqu’au 10 mai 2019, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel au SE-Unsa. Si l’on ajoute le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa (offre réservée aux seuls nouveaux adhérents). Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !