Infolettre CPE du 3 avril 2019

| popularité : 1%
Temps de travail des CPE : un rapport polémique !
Un rapport de l’Inspection générale des Finances, dévoilée fin mars dans la presse, remet en cause notamment le calcul du temps de travail des CPE. Les rapporteurs exposent une analyse technocratique qui révèle avant tout une remise en cause des négociations antérieures et une profonde méconnaissance de nos métiers.
Décret dérogatoire : pétition déposée !
La pétition intersyndicale lancée au printemps 2018 pour dénoncer la sortie des CPE du régime dérogatoire, a été remise à l’administration lors du comité technique ministériel du 30 janvier. Une démarche qui a pesé dans l’évolution des prises de position du ministère sur ce dossier.
Hors-classe 2019 : la note de service est parue !
La note de service pour les promotions à la hors-classe est parue au BO du 21 mars. C’est la 2e année que l’accès à la hors classe se fait avec de nouvelles modalités. Chaque agent doit pouvoir dorénavant y accéder sur une carrière complète. Nous notons des évolutions positives mais cela reste insuffisant.
 
Non à une fonction publique dénaturée !
La loi pour la transformation de la fonction publique porte un coup fort à l’esprit même de ce que représente un service public. Les CPE, en tant que fonctionnaire d’état, sont forcément concernés. Les conséquences sont loin d’être négligeables pour le système lui-même et les conditions de travail des personnels.
 
 
 
Se mobiliser, c'est aussi adhérer !
Vous souhaitez adhérer pour la première fois ? Profitez de l’adhésion découverte avec un tarif préférentiel spécial, jusqu'au 10 mai (80 ou 60 € selon le cas) ! Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est porter, ensemble, un projet de transformation de l’École et peser pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux auxquels elle doit faire face afin d’assurer la réussite de tous les élèves.