Infolettre CPE - n°46 - juin 2018

| popularité : 1%
Mon Info CPE
 

La Lettre CPE du SE-Unsa
 
n° 46 - juin 2018

Hors-classe des détachés : c’est fait !
La CAPN CPE traitant des promotions hors-classe des détachés a eu lieu le 12 juin dernier. C’est la première campagne effective depuis la mise en place du PPCR. À l’issue des travaux, 15 nouveaux collègues exerçant en France et à l’étranger ont obtenu satisfaction.

 

 

Accueillir de nouveaux collègues pour enrichir la profession
31 nouveaux collègues vont pouvoir découvrir le métier de CPE par la voie du détachement. Issus essentiellement de corps enseignants, ils·elles entreront en fonction début septembre. Leurs dossiers ont été validés lors de la CAPN de juin.

Réforme de la voie pro : enjeux pour les CPE
Les CPE n’apparaissent pas dans le rapport récent servant d’appui à la réforme de la voie professionnelle. Pourtant, les mesures préconisées auront nécessairement un retentissement sur le fonctionnement de la vie scolaire des établissements autour de 5 thématiques identifiées par le SE-Unsa.

Réforme du lycée : et du côté vie scolaire ?
Le ministre de l’Éducation nationale a construit la réforme du lycée en se privant de l’expertise précieuse des CPE. Ce choix est révélateur de sa vision réductrice et déformée des acteurs du système éducatif. Dans plusieurs domaines, la réflexion et l’action du CPE sont complémentaires avec celles des enseignants.

 
Un projet citoyen original
Antonella, CPE dans l’académie de Strasbourg, a créé une action commune de formation entre les élus du CVC et du CVL de sa commune d’affectation. Une expérience humaine et pédagogique très riche à partager et à organiser à votre tour dans votre secteur.

 

 
Et si on parlait de justice scolaire ?
En s’appuyant sur son expérience dans un collège de l’académie de Créteil, Gautier développe une analyse cohérente et pragmatique sur le sentiment de justice scolaire. Il articule avec pertinence la définition du concept, l’action du CPE et les valeurs sous-jacentes transmises au quotidien.

 

 
 

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux