Infolettre CPE - n°48 - octobre 2018

Mon Info CPE

La Lettre CPE du SE-Unsa
n° 48 - Octobre 2018
Pétition pour ne pas séparer CPE et enseignants
Jusqu’à présent, les CPE entraient dans le même cadre réglementaire que les enseignants concernant la représentativité syndicale et les opérations de mutations.
Fin mai, le ministère a décidé brutalement de modifier ces règles : réduction du nombre de sièges offerts aux Capa CPE, répartition à la CAPN des sièges dans les 3 grades (classe normale, hors-classe et classe exceptionnelle) en complète inadéquation avec la composition du corps dans chacun d’eux, publication d’une note de service « Mobilité » distincte de celles des personnels enseignants.
C’est pourquoi le SE-Unsa relaye une pétition intersyndicale demandant au ministère de reconsidérer ses positions. Ensemble, faisons entendre la voix des CPE en signant la pétition intersyndicale pour demander que les continuent de relever des mêmes textes réglementaires que les professeurs.

Macron y’ a l’téléfon qui son !
Promesse emblématique du candidat Macron aux élections présidentielles, la loi sur l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et les collèges a été publiée au journal officiel du 5 août. Davantage portée par la volonté d’un affichage politique, elle soulève plusieurs questionnements, autant sur le fond que sur les modalités de mise en œuvre.
Coup de projecteur sur l’internat !
En attendant les conclusions de la mission en charge du « grand plan internat » qui devraient être dévoilées instamment, le SE-Unsa vous propose une synthèse des diverses approches de l’internat depuis quelques années dans notre système éducatif. Un flashback utile sur un thème qui touche directement le métier de CPE.
Au cœur de l’identité professionnelle des CPE !
Edmond, CPE dans l’académie de Créteil, élabore actuellement une thèse qui étudie le processus de professionnalisation des personnels d’éducation. Il décrit dans cet article les objectifs de sa recherche et son approche méthodologique. Un travail prometteur dont on attend les conclusions avec impatience…

Mon parcours professionnel, je le choisis, je le construis
Lors d’un sondage IFOP en mai 2018, vous étiez 75 % à nous répondre « J’aimerais pouvoir explorer temporairement d’autres fonctions et/ou d’autres métiers en vue d'une mobilité professionnelle. » Le SE-Unsa ne veut pas en rester au constat des aspirations des professionnels de l’éducation. Il propose, lors de son colloque du mercredi 14 novembre, de 09h30 à 16h30, à la MGEN à Paris, d’examiner les nouveaux outils de la gestion des carrières et d’explorer de nouvelles pistes pour que les enseignants, personnels d’éducation, d’accompagnement et psychologues puissent être véritablement acteurs de leur carrière professionnelle. Vous pouvez également prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire du SE-Unsa.

Septembre : le bon moment pour adhérer !
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux, assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École. C’est aussi rejoindre la 2e organisation représentative chez les CPE !

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux