Infolettre EPS du 17 février 2019

| popularité : 1%
Hors-classe : un accès plus favorable, des points à améliorer
Dans le cadre des nouvelles carrières, l’année 2018 a marqué la mise en œuvre des nouvelles conditions d’accès à la hors-classe des enseignants, CPE et PsyEN.
Afin de faire un bilan de cette première année et améliorer ainsi le dispositif, un groupe de travail ministériel s’est tenu fin janvier. Le SE-Unsa y était présent et a proposé des pistes d’améliorations pour les campagnes à venir.
Des après-midis « sport » à l’École : une redéfinition des rythmes ?
Dans une récente interview, Jean-Michel Blanquer, accompagné de la ministre des sports, a annoncé que, dès la rentrée prochaine, des expérimentations d’un nouveau projet « Confiance et sport » seraient lancées dans des écoles et collèges volontaires pour aménager des après-midis « sport » pour les élèves.
Le SE-Unsa s’interroge sur cette soudaine réorganisation du temps scolaire et alerte sur les problématiques de moyens et de mise en œuvre !
Qualification sauvetage aquatique : projet de nouveaux textes
Le SE-Unsa a été informé d’un projet de nouveau cadrage des modalités d’organisation et de validation de la qualification en sauvetage aquatique exigée lors de la passation du Capeps.
Si cette volonté est sans doute à rapprocher des annonces du premier ministre concernant le renforcement du plan anti-noyades, le SE-Unsa regrette vivement que ce nouveau cadrage réduise au passage, d’une part, le nombre de possibilités pour tout candidat au concours de passer le test et, d’autre part, la responsabilité de l’institution dans l’organisation du test.
 
Programmes EPS au lycée : ils sont publiés !
Après plusieurs mois de réflexion, consultation, rédaction et même revirement de situation, les nouveaux programmes d’EPS au lycée général et technologique ont été publiés le 24 janvier dernier.
Le SE-Unsa les met à votre disposition et vous propose de retrouver ses différents travaux tout au long de la construction de ces programmes et son positionnement sur les programmes définitifs.
Prix Ethic’Action 2019 : comment participer ?
Dans le cadre de son plan national de développement du sport scolaire 2016-2020, l’UNSS s’est engagée dans la lutte contre les discriminations et a mis en place, ces dernières années, un prix national « Ethic’Action » parrainé par le Sénat.
Pour la cinquième année consécutive, des établissements menant un projet d’AS dans le champ de l’éthique sportive peuvent candidater pour présenter leur projet et être récompensés.
Associations sportives : je demande des aides financières !
Pour vous aider à voir plus clair dans les démarches à effectuer pour demander et percevoir une aide financière, le SE-Unsa met à votre disposition et vous propose de commander gratuitement son kit Fonds de solidarité composé de 4 fiches pratiques.