Infolettre EPS du 28 avril 2019

Grève le 9 mai : NON au projet de loi sur la Fonction publique
L’Unsa appelle à la grève et à la manifestation le 9 mai pour dénoncer la politique d’affaiblissement des services publics sur laquelle le gouvernement s’arc-boute alors que l’ensemble des organisations syndicales rejette le projet de loi sur la Fonction publique.

Programmes d’EPS voie pro : les textes sont parus !
Les programmes d'EPS des classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel ont été publiés le 11 avril dernier. Bien que, dans le cadre plus large de la réforme de la voie professionnelle, le SE-Unsa regrette le rythme insoutenable de la trop courte période de concertation, les incessants changements de calendrier et l’avalanche de textes envoyée aux organisations syndicales, il note avec une certaine satisfaction que nombre de ses demandes sur le projet ont été intégrées au texte définitif.

Plan aisance aquatique : vers de réelles mesures pour l’enseignement de la natation ?
La ministre des Sports vient d’annoncer les mesures de son plan "Aisance aquatique" en faveur d’une meilleure familiarisation à l’eau dès le plus jeune âge et, selon elle, d’une meilleure prévention des noyades. Si le SE-Unsa ne peut que soutenir et encourager toute réflexion et tout dispositif visant à améliorer les conditions de l’enseignement de la natation en France, il s’interroge sur le réalisme de ces annonces au regard des difficultés actuelles pour les écoles, les collèges et les lycées de se rendre aux bassins et faire suffisamment pratiquer les élèves.
CA de l’UNSS : des mesures adaptées dans un contexte budgétaire contraint
Le conseil d’administration de l’UNSS ayant pour objectifs principaux le vote de la réalisation budgétaire 2018 et celui du budget prévisionnel 2019 s’est tenu le 5 avril dernier. Le SE-Unsa a noté très positivement le maintien des subventions des collectivités territoriales au regard de la forte baisse de 2017. Etant donné le bilan financier 2018, l’UNSS aurait eu du mal à se passer de ce réengagement des politiques.
Admissibles au Capeps : sprint final vers les oraux !
Les résultats des épreuves écrites d’admissibilité du Capeps externe 2019 ont été publiés. Les épreuves orales d’admission auront lieu du 8 juin au 2 juillet 2019 pour des résultats dont la publication est prévue le 4 juillet. Afin d’aider au mieux les candidats à se préparer à cette ultime étape, le SE-Unsa met à leur disposition son guide "Spécial Admission Capeps 2019".

Ma formation continue, je la choisis, je la construis !
Les assises de la formation qui ont eu lieu les 14 et 15 mars derniers ont marqué l’ouverture du chantier de la formation continue. Lors de la première réunion de concertation mi-mai, dans le cadre de l’agenda social, le SE-Unsa portera des propositions pour une formation dans une logique de développement professionnel. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez donner votre avis en répondant à ce questionnaire.

Adhésion découverte : il est encore temps d’en profiter !
Vous souhaitez adhérer pour la première fois ? Profitez de l’adhésion découverte avec un tarif préférentiel jusqu’au 10 mai ! Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est porter, ensemble, un projet de transformation de l’École et peser pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux auxquels elle doit faire face afin d’assurer la réussite de tous les élèves.