Infolettre EPS - n°55 - juin 2018

Mon Info EPS

La Lettre Profs d'EPS du SE-Unsa

n° 55 - juin 2018

Lycée pro : une dommageable baisse des heures d’EPS !
Le projet du ministère sur la réforme de la voie professionnelle prévoit des changements significatifs concernant les grilles horaires, y compris en EPS. Si le projet fait apparaître la présence d’un cadrage horaire annuel par niveau mettant fin au flou des grilles élèves tri-annualisées et permettant ainsi une répartition transparente et équitable pour une cohorte d’élèves sur l’ensemble des niveaux, il est à noter une chute du volume horaire en EPS. Le nombre global d’heures d’EPS, auparavant de 224 heures, devrait passer à 210 heures.

CAPN EPS : Détachement et Liste d’aptitude / Hors-classe des détachés
La Commission administrative paritaire nationale (CAPN), chargée d’examiner les demandes d’accès au corps des professeurs d’EPS par voie de liste d’aptitude et de détachement ainsi que le passage à la hors-classe des enseignants d’EPS détachés, s’est déroulée le jeudi 7 juin. Si les accès au corps des Peps ont pu être prononcés, les passages à la hors-classe des collègues détachés n’ont pu avoir lieu. En raison de l’absence de contingents précis fournis par l’administration, les organisations syndicales élues en CAPN EPS, dont le SE-Unsa, ont refusé de siéger.

AG de l’UNSS : le SE-Unsa acteur et responsable
Vendredi 1er juin 2018, s’est tenue l’Assemblée générale de l’UNSS ayant pour objectifs principaux le vote du rapport général 2016-2017, celui de la réalisation budgétaire 2017 ainsi que celui du budget prévisionnel 2018. Après avoir salué la très nette augmentation de la subvention ministérielle, une aide qu’il n’a cessé de demander ces derniers mois auprès du cabinet, le SE-Unsa a tenu à recentrer certains débats liés aux difficultés financières des AS en rappelant que ces dernières étaient essentiellement causées par le financement des transports et de plus en plus des équipements.

Aide aux AS en difficulté : bilan de la commission 2018
La commission attribuant un fonds de solidarité aux Associations Sportives des établissements du 2d degré en difficulté financière qui en ont fait la demande s’est réunie lundi 4 juin pour répartir les 60 000€ budgétisés pour cette année 2018. Au total, ce sont 153 AS (sur 193 demandes au total) qui ont pu bénéficier d’une aide variant de 200 à 800€.

Offre 1ère adhésion : j’en profite dès maintenant et je paye plus tard !
Jusqu’au 10 juillet, le SE-Unsa vous permet d’adhérer à tarif préférentiel pour l’année 2018/2019 et de profiter dès à présent de tous nos services (suivi du déroulement de carrière, conseils, communication électronique, publications à domicile, matériel de rentrée, …). Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est porter, ensemble, un projet de transformation de l’École et peser pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux auxquels elle doit faire face afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Excellentes vacances d’été à toutes et à tous !

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux